Huit couverts et une âme

Ce restaurant-là se fiche de l'algorithme d'instagram, ne rêve pas de franchise et ne se réserve pas en ligne. Il ne cherche même pas à remplir sa salle. Seulement huit couverts disponibles. Pas un de plus. On s'y installe dans un calme olympien — et pas sur les genoux du voisin.
Derrière le comptoir, il y a Sangmi Lee et Kazuaki Aoi. Elle est passée par Robuchon à Singapour, lui a fait ses gammes chez Taillevent. Ensemble, ils orchestrent un restaurant qui leur ressemble, silencieux et délicat, parfois avec leur fils qui refuse de dormir et lance des œillades depuis les cuisines. Le Chef Kazuaki a délibérément choisi de ralentir la cadence, pour apporter un soin infini à ses assiettes.

Chacune est une déclaration d'amour à la gastronomie française. Cueillette de poireaux vinaigrette aux tourteaux en entrée, avant d'esquinter un magret de canard rôti au thym, nappé d'un jus au Porto et escorté de scorsonères (légume très oublié). Pour finir, une poire fraîche s'alanguit dans une coupe, sous une crème Earl Grey et un granité au gingembre. On en ressort avec la sensation d’avoir partagé bien plus qu’un dîner : une complicité de quelques instants avec les trois autres tables et une forme de résistance, servies sur nappe blanche.
Restaurant Alt, 25 Rue le Sueur, Paris 16e, réservation uniquement par téléphone au 01 45 00 13 05. Ouvert du lundi au samedi pour le déjeuner et le dîner, uniquement au déjeuner le samedi et fermé le dimanche.

















