7 pique-niques parisiens

La canicule, ça nous a lancés sur l'autoroute de l'été. Et sur les autoroutes, ce qu'on préfère, c'est les pauses pique-niques. Ni une, ni deux, on vous a trouvé 7 casse-dalles et 7 aires de pique-nique dans Paris. Pas de bouchon, pas de galère de péage, juste le kiff de manger avec les doigts assis dans l'herbe.
À toutes les sauces
Le casse-dalle : le nom a changé, mais pas le propriétaire, ni la réputation de cette boulangerie-sandwicherie de quartier. Si les sandwichs d’Edouard sont si bons, c’est grâce à deux secrets bien gardés. Le pain, pétri au petit matin dans l’arrière-boutique, et les sauces, beurres et fumages - tout est fait maison. Notre préféré : le jambon cru, beurre maison, chimichurri et confit de piquillos.
L'aire de pique-nique : sandwich en main et salive à la bouche, grimpez en quelques enjambées jusqu’au parc de la Turlure, pour croquer la meilleure vue sur le Sacré Cœur.
Ed’s, 11 rue Muller 75018 Paris. Tous les jours de 12h à 20h
Bánh miam
Le casse-dalle : c’est à 50 mètres de l’institution familiale Chez Joy que Jenny a ouvert ce temple du bánh mi, Opla. Oui, comme l'œuf… qu’elle glisse dans une baguette bien croustillante avec des carottes et de la coriandre fraîche. Et pour les plus viandards, des recettes pas classiques pour une miette : porc laqué, bœuf à la citronnelle ou encore poulet haché au basilic. Avec une formule à 10,50€ le midi, embarquez aussi un flan au taro et lait de coco.
L'aire de pique-nique : Hop là, une petite sieste au Square Ferdinand Brunot à deux pas de là, et ça repart !
Opla, 59 rue Daguerre, 75014 Paris. Du lundi au vendredi de 11h à 20h, le samedi jusqu’à 16h
Pasta é basta !
Le casse-dalle : besoin d’un aller-retour express sous le soleil italien ? Direction la trattoria Sugo, pour une pastabox de luxe. Au menu : des pâtes fraîches faites maison et des recettes comme chez la nonna : ragú, cacio e pepe… ou les fameuses pasta al sugo aux tomates sardes marinées des heures avec de l’ail et de l’origan. La preuve que les choses simples sont souvent les meilleures.
L'aire de pique-nique : à slurper au bord du bassin du Palais Royal, bercé par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux. Un vrai goût de dolce vita.
Sugo, 16 rue Saint-Augustin, 75002. Tous les jours de 12h à 14h30, le soir de 19h à 22h30
Coup de bol
Le casse-dalle : à chaque jour suffit son bol chez Onoul, “aujourd’hui” en coréen, qui concocte tous les matins une nouvelle recette sur base de riz et de légumes rôtis. Craquez aussi pour un latte au sésame glacé et un cake au matcha.
L'aire de pique-nique : rendez-vous square Saint-Lambert pour déjeuner en tête-à-tête avec la tour Eiffel ou à l’ombre des peupliers. Comment ça, il est déjà 15h ?
Onoul, 8 rue Gramme, 75015 Paris. Du mardi au dimanche de 9h à 18h30
Galette to go
Le casse-dalle : pliées ou roulées ? Chez Lulu, le nouveau QG du Marché des Enfants-Rouges, la crêpe se mange… en cornet. Généreusement garnie de champignons, de tomme coulante et de mâche bien fraîche, elle se plie littéralement en quatre avant d’être glissée dans son étui. Hop, prête à emporter !
L'aire de pique-nique : à deux foulées de là : le Square du Temple où vous pourrez casser la crêpe face aux canards et aux tournois de ping-pong. Lulu : 1 - Votre tupp : 0.
Lulu Crêperie, Marché des Enfants-Rouges, 75003 Paris. Du mardi au dimanche de 11h à 17h
Comme à New York
Le casse-dalle : qu’est-ce qui est croustillant dehors, moelleux dedans et creux au milieu ? Dans le mille. Ou plutôt dans le trou. Chez Fitzcaraldo, le bagel est à l’honneur, garni chaque jour selon l’envie du chef. Mais ce qui ne change pas, c’est le pain fait maison et les pickles fermentés sur place. Bec sucré ? Tentez le total combo avec un bagel beurre-confiture.
L'aire de pique-nique : de l’autre côté de la rue, le Square Maurice-Gardette vous tend sa pelouse pour un pique-nique qui va avoir des airs de Central Park.
Fitzcaraldo, 9 rue Lacharrière, 75011 Paris. Du mardi au jeudi de 11h30 à 15h. Le vendredi dès 11h. Le week-end jusqu’à 17h
Oh la boulette
Le casse-dalle : âmes sensibles s’abstenir. Une fois aux abords des Buttes Chaumont, laissez-vous guider par les effluves de tomates mijotées jusqu’à Vandal, chez Alix et Paul (passé par les cuisines de l’italien étoilé Racines). Leur spécialité ? Un sandwich aux boulettes de volaille, sauce tomate, parmesan et pickles, servi dans un petit pain brioché façon viennois. Et pour les végétariens : un œuf mariné acoquiné d’un praliné de sésame noir à s’en lécher les doigts.
L'aire de pique-nique : à dévorer étendu sur l’herbe des Buttes, pour pouvoir piquer du nez après. Attention quand même, ça tache.
Vandal, 56 rue des Alouettes 75019 Paris. Du lundi au vendredi de 12h à 15h
Crédit photo des Buttes Chaumont : Juan Maria Mendoza