Changer l'eau des fleurs

Changer l'eau des fleurs
Publié le 01 novembre 2022
Vies Parisiennes
Demain, le lendemain de la Toussaint, c'est la fête des morts. Vous allez peut-être changer l'eau des fleurs, peut-être regarder des albums photos. Vous allez peut-être penser à eux plus que d'habitude. Ou pas. Parce que le deuil est à la fois une des choses les plus intimes, et les plus partagées au monde. Mais comme parler de la mort, c’est aussi parler de la vie, on a eu envie de célébrer les disparus, de se replonger dans des souvenirs qu'on continuerait de chérir et qui soigneraient (un peu) nos coeurs blessés. 
 
Un livre pour exorciser notre peine comme celui de Joan Didion qui dans L’année de la pensée magique se dévoile intimement pour révéler une douleur universelle qui résonne en nous. Dans un autre genre, Valérie Perrin nous offre avec Changer l’eau des fleurs, un tourbillon d’émotions à travers son héroïne, Violette, garde-cimetière pleine de vie. Et enfin, En l'absence du capitaine, un magnifique recueil de poèmes de Cécile Coulon, qui évoque le deuil, les souvenirs, et la vie d'après.

Un compte Instagram pour évoquer les "les jardins des allongés". Oui, les cimetières. Et si honorer les morts, c’était prononcer leurs noms quand on les voit gravés dans la pierre ? Le jardin des allongés nous offre des balades sereines dans des cimetières français, anglais, portugais… 
 
Un podcast pour apprivoiser nos craintes autour de la mort avec Taous Merakchi. Dans Mortel, la journaliste décortique tout ce qui entoure le sujet : les rites funéraires, les croyances dans le monde, les fantasmes etc. Pour nous aider à avoir moins peur.
 
Une vidéo pour réapprendre à vivre, grâce à Amande Marty. Dans son TedX, la réalisatrice raconte comment elle a traversé le deuil de son fils, comment elle a dompté sa douleur : « Cette souffrance qui nous fait douter de notre envie de vivre, il y a vraiment un moment donné où elle est plus douce, moins présente au quotidien ».

Un portrait d'Aurore Merchin, une ancienne journaliste parisienne qui a changé de vie pour prendre soin des morts. Lisez notre portrait de celle qui murmure à l'oreille des vivants.
merci pour le visuel à @maricazottinoillustration dont vous pouvez découvrir les illustrations ici
illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter