L'éboueur de la rue de Rivoli

L'éboueur de la rue de Rivoli
Publié le 24 février 2023
Portrait
Il y a des héros qui sauvent des vies. Et puis, il y a ceux comme Ludovic qui veulent sauver la planète, ou au moins la décrasser un peu. En 2016, Ludovic apprend que la Mairie de Paris cherche à recruter des éboueurs et ça réveille en lui un vieux rêve de gosse. Après une vie faite de montagnes russes entre Montélimar et San Francisco, Ludovic renaît en enfilant sa tenue verte, son gilet fluo et son balai assorti. Du haut de son camion-benne, il domine les trottoirs nettoyés avec un enthousiasme fou et un rire franc qui se remarquent très vite. Un jour de 2019, il poste sur TikTok une vidéo de lui au travail :  le succès est immédiat. Plus de 340 000 vues en quinze jours. Le buzz prend et Ludovic se transforme en influenceur propreté. Sur ses réseaux sociaux, l’éboueur se filme débarrassant les rues autour des Halles et de Notre-Dame ou sensibilisant tout un chacun sur le tri sélectif. 

Cet été, il a pour objectif de longer l’A7, qui relie Paris à Marseille, en 53 jours pour la débarrasser de ses détritus : coup de départ prévu le 1er août. Les paris vont bon train sur la pesée finale. Mais en réalité, ce qui touche profondément Ludovic, c’est de voir des enfants guetter l’arrivée de son camion pour y jeter leurs poubelles. Comme lui, il y a quarante ans.
Ludovic Franceschet est très actif sur Instagram ici et sur TikTok là.
Et si vous voulez le croiser en vrai, il commence sons service tous les jours de la semaine à 12h45, à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue des Bourdonnais. Soyez à l'heure !
illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter