Pourquoi vous êtes content de rentrer ?

Pourquoi vous êtes content de rentrer ?
Publié le 25 août 2022
Vies Parisiennes
Partir en vacances ! Et puis sur le chemin du retour, une question nous traverse l'esprit: Et si on ne revenait jamais? On y pense, on oublie et à chaque rentrée, on rempile pour le plaisir de retrouver Paris et sa région, nos habitudes, nos lieux préférés, nos amis, bref tout ce qui la rend unique, surprenante, vibrante et fait d'elle, un éternel champ des possibles!

On a tous de bonnes raisons pour rentrer à Paris! Alors notre photographe Claudia est partie à la rencontre des Parisiens. Tout juste débarqués du train, à l'occasion d'un café en terrasse, d'une sortie culturelle ou d'une ballade entre amis, ils lui ont raconté leur Paris et pourquoi ils étaient heureux de rentrer.


« Pour mes projets musique ! »
Joy, Paris 13e.



Rue Montorgueil, le regard est bleu gris, les cheveux rasés blond platine. À même la peau, un gilet en cuir, en bandoulière, un sac avec une chaîne dorée. Elle est posée là, ne s'ennuie pas. Elle ne précise pas si elle attend quelqu'un. Joy, son truc c'est la musique et après ses vacances au Portugal, il lui tarde de retrouver "le dynamisme de Paris! Ca y est On y va! Moi je suis dans la musique et après les vacances, je vais filer tout droit!" Faisons le Pari(s) de la retrouver bientôt sur scène!

...

« Pour la vibe d'être toujours dans le rush. »
Ousseyne, Paris 2e.



Rue Tiquetonne, il s'affaire à sortir des tables hautes pour aménager la terrasse du bar : l'heure de l'apéro approche. Ousseyne est un passionné de son quartier, pour preuve il habite à 50m de son lieu de travail! Il faut bien prendre quelques vacances, mais à quelques jours du départ, il est déjà pressé de rentrer pour "mes affaires, mon business, le sport, accompagner mon fils qui entre en dernière année de maternelle". Ce sur quoi, il insiste surtout, c'est son envie de "retrouver la vie parisienne, le rush, le plaisir d'être débordé, d'être dans le jus.

...

« Pour l'art de vivre à la parisienne. »
Milène, Chantilly.



Rue de Rivoli, l'appareil autour du cou, filer à vélo. D'un oeil, regarder les visages qui défilent en bordure de trottoirs. Je les dépasse d'un instant, puis reviens après avoir mis pieds à terre. Milène est assise en terrasse avec une amie Sabine, et sa soeur Joelle. Le café vient d'ouvrir: le dallage noir et blanc au sol, les tables de bistrot aux pieds de fonte et plateaux de marbre, bordés de laiton doré, sont assortis aux chaises cannelées en damier qui mélange le blanc, le brun, le noir. Un univers chic, très Art déco, qui va bien à ce trio de femmes élégantes qui portent châpeaux. Quelques mots d'introduction et en toute simplicité, elles me proposent de m'installer pour partager un café avec elles.  Milène réside à Chantilly. Paris est cependant la raison pour laquelle elle s'est installée en France. Elle voyage beaucoup, mais c'est pour elle, qu'elle prend toujours un billet retour! Ce qu'elle aime ? : 'l'art de vivre à la parisienne, les sorties, les restaurants, les expositions. Vivre est un plaisir quand c'est à Paris!" Pour elle, il n'y a pas de plus simple façon de nous le confier! Les tasses de cafés sont vides. Il me semble avoir compris que ce soir elles ont prévu d'aller à l'Opéra.

...

« Pour mon quartier. »
Bamba, Paris 18e.



Gare de Lyon. Le train pour les vacances est en retard. C'est le week-end de grand chassé-croisé et les couloirs sont bordés de personnes assises à même le sol, famille, amis, troupe de scouts, tous cachés derrière une multitude de bagages, de valises à porter ou à tirer, de sacs à dos qui pèsent lourd! Le ciel est bleu azur, l'air est sec et il fait très chaud. Avec une amie, Juliette, Bamba attend à l'extérieur un peu en retrait des quais bondés. À l'ombre, ils profitent tous deux de ces derniers instants pour papoter. Le train et la destination sont différents! Lui est descendu de son 18e. C'est son quartier depuis toujours: "Je ne me vois pas habiter ailleurs, j'y ai mes amis, mes habitudes." Encore quelques instants, çà se bouscule. Un train va partir. Après les vacances il sera heureux de "rentrer bien reposé, pour lancer de nouveaux projets et repartir pour une nouvelle année!" De bonnes résolutions qui n'attendront pas longtemps son retour pour se réaliser!

...

« Pour ce sentiment de liberté. »
Claire, Paris 7e.



Rue du Temple. La brise dérange un peu ses cheveux. Elle porte une marinière aux manches trois quarts et une petite besace en tissus, dont elle me racontera ensuite qu'elle l'a conçue et réalisée. Claire choisit ce fond bleu océan pour me raconter qu'elle est une 'vraie parisienne'. Elle est née à Paris à l'Hôpital de Port Royal dans le 14e. C'est précis! Bien qu'elle ait fait ses études à Rouen et qu'elle ait vécu au Luxembourg et à Moscou: "Là je suis revenue à Paris, et je me suis dit: J'adore! Plus encore après en être partie!" Claire est intarissable: "On peut trouver tout ce que l'on veut à Paris: nourriture, objets, activités. Quelque soit notre envie, on peut tout faire! Paris, c'est la ville des possibles!" Hier elle s'est rendue dans une piscine découverte, elle sort d'un déjeuner et a prévu d'aller voir une exposition. Quelques mots encore et elle nous confie ce qui pour elle rend Paris si unique et si particulière: ses immeubles haussmanniens, l'architecture des rues, la fluidité de cette ville et le sentiment de liberté qu'elle ressent quand elle s'y déplace en vélo! Vrai! Indéniablement!

...

« Pour le mood et l'énergie de Paris. »
Lyleeh, Région parisienne.



À deux pas de la Tour du Châtelet, elle se balade accompagnée de sa soeur et d'un ami. Toute vêtue de noir, elle porte un grand chapeau de feutre qui met l'accent sur son regard! Ils marchent vite, mais prennent le temps puisqu'il s'agit de Paris. Ce qui lui manque le plus quand elle quitte Paris : ses habitudes, ses amis, ses bonnes adresses, les terrasses mais surtout, surtout, l'ambiance qui y règne: "C'est pas la même chose à l'étranger, il y a une atmosphère propre à Paris, il y a un mood, une énergie, un sentiment de liberté, ce sentiment d'appartenance que l'on ressent à être chez soi!

...

« Pour mon chat Patate. »
Pascal, Paris 12e.



Forum des Halles, près de l'Eglise Saint Eustache, Pascal marche d'un pas détendu. Lunettes carré qui reflètent les immeubles parisiens, t-shirt Aerosmith, chapeau des années 50 qu'il porte légèrement trop petit et bord relevé! Cet amoureux des parcs et jardins, des expositions et des musées avait surtout hâte de retrouver Patate! Patate, c'est son chat! L'histoire est amusante: "Patate, c'est parce qu'il était un peu stupide au début! C'est un chat que j'ai recueilli, il était apeuré, se cachait tout le temps! Un jour je lui ai dit mais t'es une vraie patate! Moi,  je te veux que du bien!" C'est resté, lui aussi et les deux colocataires aiment autant Paris, l'un avec l'autre.

...

« Pour chiner dans les friperies. »
Malaury, Châtillon.



Centre Paris, Malaury habite à Châtillon, mais c'est à Paris qu'elle vient pour sortir, voir ses amis: "Paris ça bouge, on le sait!" Cette passionnée de mode vient surtout sur Paris pour écumer les friperies et toutes les bonnes adresses de fringues vintage et d'occasion dont elle est fan. Pantalon taille haute, débardeur blanc, la silhouette est fine, contemporaine. Elle a l'élégance simple, et élaborée, de la mode street qui inspire souvent les créateurs de mode! Son modèle? Sa soeur aînée, avec laquelle, elle partage souvent des moments de shopping qui sont avant tout des moments pour se créer des souvenirs ensemble.
...

« Pour son architecture de ville-musée. »
Sabine, Paris 4e.



Elle sort tout juste d'une boutique située rue Saint Paul, 'Pompom, Les oubliés ressuscités', spécialisés dans les antiquités textiles, les vêtements anciens, la décoration. Pour son anniversaire, demain, une de ses amies lui a offert le châpeau, très années 30, qu'elle porte façon Chanel! Originaire du Liban, Sabine est une rescapée de l'explosion de Beyrouth. Son visage, ses bras, son corps qui ne montrent que les cicatrices physiques de ce traumatisme, n'enlèvent rien à son sourire et au plaisir vrai, sincère, passionné que l'on ressent à l'écouter parler de Paris: "J'aime Paris: marcher dans ses rues, prêter attention aux détails de l'architecture de ses immeubles, c'est une ville-musée!". Elle s'est installée dans le Marais, son quartier préféré. Tout est à proximité, les musées, les restaurants, la richesse de la vie culturelle parisienne qui l'a toujours fascinée même quand elle n'y habitait pas encore.  La rencontre est belle, humaine, chargée d'émotions: Paris et ses belles surprises !

...
Crédits Photos  ©  C. Mélin / L. Bird l web & Instagram
'Salvador Dali doigt sur la bouche', Jef Aerosol, Paris, 2019.
'Portraits de parisiens' pour My Little Paris, Paris, 2022.

 

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter