20 raisons d'aimer Paris en 2023

20 raisons d'aimer Paris en 2023
Publié le 03 janvier 2023
Vies Parisiennes

Pour faire pousser une nouvelle année à Paris, il faut un bon terreau. Un mélange d'enthousiasme, de grandes résolutions qu'on ne va pas tenir, de petites révolutions parisiennes qui améliorent la vie, et de nouvelles adresses qui éveillent la curiosité et font vivre de nouvelles expériences. 
Le voilà, le terreau 2023 : 

1. Vous allez faire plus de vélo 
Feu vert pour les deux-roues : six nouvelles pistes cyclables promises par la Ville vont être construites. Seize autres sont en travaux. A vous les pistes propres et larges pour filer, sans rebondir sur les pavés comme un yo-yo. 

2. Et voir plus d'arbres
En 2023, la Ville promet de planter plus de vingt mille arbres un peu partout pour végétaliser les espaces publiques, lutter contre les îlots de chaleur, renforcer la biodiversité etc. Depuis 2020, plus de trente-mille arbres ont poussé à Paris. Le faire-part des bébés arbres 2023 est disponible ici.

3. Fouiner dans des lieux interdits
En février, c’est le retour de Paris Face Cachée,  le festival qui vous ouvre les portes des lieux mystérieux, étonnants et interdits au public. Patience, le programme 2023 sera dévoilé mi-janvier.

4. Et sniffer des expos
En mars, vous allez plonger dans l’univers de l’artiste Alfred Mucha au Grand Palais pour une expérience immersive et olfactive qui promet d’être incroyable, à partir du 20 mars.

5. Retourner au cinéma
Le Pathé Parnasse vient juste d'ouvrir dans le 14e et offre, avec des sièges inclinables et longs comme des lits, et des écrans lasers au réalisme bluffant. 

6. Vous échauffer pour les JO
Nouveau lieu fraîchement inauguré, « Annette K », en référence à la pionnière de la natation synchronisée qui inventa le maillot de bain, est une salle de sport flottante sur le port de Javel : dans la cale un spa et un club de danse, sur le pont une salle de yoga et une piscine olympique. Enfin une résolution facile à tenir. 

7. Ou rester spectateur
 Il vous reste 25 jours pour vous inscrire au tirage au sort ici et prendre vos billets pour les JO 2024.

8. Vous allez rêver de devenir sculpteur
Deux ans qu’on guette sa réouverture après de lourds travaux. Les anciens ateliers d’Antoine Bourdelle, compère de sculpture de Rodin, vont enfin se dévoiler au public en mars prochain dans le 15e. Visite de son étude, des jardins où il se ressourçait et de certaines de ses oeuvres au programme.

9. Ou photographe
Au printemps, vous pourrez squatter le « Quai de la Photo », futur spot culturel hybride et flottant qui proposera des expos d’artistes émergents ou déjà connus sur 1000 m2. Bonus : l’accès sera gratuit.



10. Ou mathématicien
La Maison Poincaré doit ouvrir cet été dans le 5e. Le lieu va permettre à tous de comprendre l’intérêt et l’influence des maths dans notre quotidien à travers des expos et des échanges avec des matheux modernes. Votre prof du lycée serait si fier de vous.

11. Vous allez passer une nuit blanche en tongs
Adieu manteau en laine et bonnet qui gratte, bonjour robe d’été à vélo : désormais, la « Nuit Blanche » ne se déroulera plus en automne mais à l’aube de l’été. Rendez-vous pris pour le 3 juin 2023. Joie !

12. Ou une journée avec l'homme à tête de chou
On croise les doigts mais cette année devrait être la bonne pour découvrir le tout nouveau musée dédié à Serge Gainsbourg. On a même cru entendre dire qu’un piano-bar y serait inauguré… 

13. Vous allez dévorer Saint-Ouen
Une énorme hall gourmande va pousser sur les docks. Comptoirs culinaires, ferme urbaine, bar… Il y aura même un caviste et un café. Plus d’infos ici.

14. Faire "boum boum" à la Villette
Dans le 19e, Boom Boom Villette  peaufine sa programmation entièrement dédiée aux loisirs dans un lieu de 21 000 m2 avec un escape game, bowling, salle d’arcades, trampoline park, mini golf, et une vingtaine de stands de street-food. Inauguration prévue cet été.

15. Devenir bouquiniste
 Réaliser ce fantasme parisien, est-ce vraiment possible ? Réponse dans une prochaine newsletter ... 

16. Et retourner sur les bancs de la fac
La Sorbonne-Nouvelle est désormais à Nation, mais son ancien campus dans le 5e va devenir SURE , un tiers-lieu immense des "savoirs inattendus"qui deviendra un lieu d'expérimentation pour apprendre les uns des autres, avec une cantine solidaire et un amphithéâtre. Méga réjouissant. 

17. Vous allez grimper sur les toits
des fabuleux rooftops de la Dame des Arts dans le 6e ou de la Fantaisie dans le 9e



18. Dormir plus souvent à l'hôtel
Pourquoi voyager loin quand on peut faire du staycation en plein Paris dans l'un des nouveaux hôtels qui vont ouvrir cette année : Cinabre dans le 9e, Maison Delano et Le Château des fleurs dans le 8e, Bloom House dans le 10e, Aurore dans le 13e.

19. Vous allez mettre du soleil dans vos dimanches
Perla Servan-Schreiber, la Parisienne la plus solaire qu'on connaisse, lance sa newsletter hebdo qui sera envoyée tous les dimanches matin. Pour la recevoir c'est ici.

20. Aucune idée
On n'a pas encore trouvé. Mais vous là, qui nous lisez, vous connaissez peut-être un cancan parisien ? Alors écrivez-nous à bonsplans@mylittleparis.com

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter