Le kiosque des archives

Le kiosque des archives
Publié le 26 février 2025
Insolite

"Je pense que si je vous disais 2 ou 3 millions, ce ne serait même pas assez". 
A votre avis, qu'est-ce que Jacques compte rue de Charenton ? 
Vous séchez ? Vu la pluie d'hier, ce n'est pas plus mal. 

Jacques Kuzma est gazettophile, il collectionne les journaux et il en a des millions ! La boutique La Galcante va bientôt fêter ses 50 ans, et à l'origine, le but était d'écouler les doublons d'une gigantesque collection de grands nationaux, d'hebdos régionaux et même de magazines de mode pointus... 

Aujourd'hui, ça fait 35 ans que Jacques chine, compile et range soigneusement les journaux. Sa méthode ? "Avec deux bras et dix doigts ! Ça, aucune IA ne peut le faire !" La spécialité de la maison c'est de vous trouver le journal paru le jour de votre naissance. Et en plus de repartir avec une archive sous le bras, vous emportez aussi toutes les histoires qui sommeillent dans les tiroirs. "Le Canard Enchaîné ? C'est tous les mercredis depuis 1915, sauf pendant l'Occupation, évidemment." Les doyens de la collection, ce sont des journaux de 1790, où les gros titres étaient révolutionnaires. Sa dernière trouvaille ? Une quinzaine de numéros de Jazz, l'actualité culturelle, un magazine des années 1920-1930 hyper rare. Passez voir Jacques de notre part, la meilleure revue de presse de Paris, c'est lui. 

La Galcante, 38 Rue de Charenton, Paris 12ème, du mardi au samedi, de 10h à 19h30. Pour une demande précise de journal ou de magazine, contactez Jacques au 01 44 77 87 44 ou par mail lagalcante@lagalcante.com, car il n'y a que 10% des stocks qui sont dans la boutique... Le reste est dans un entrepôt. Si vous avez des journaux qui dorment dans un grenier, n'hésitez pas à les proposer à La Galcante. 

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter