Un dimanche pour sortir la tête du guidon

Un dimanche pour sortir la tête du guidon
Publié le 19 septembre 2025
Insolite

Vous connaissez Henri Desgrange ? Pourtant si : vous passez une partie de votre été avec lui, et grâce à lui, le sport, c'est aussi une affaire de Une le lendemain matin. Monsieur Desgrange, c'est l'organisateur du premier Tour de France et le premier rédac' chef du journal L'Auto-Vélo, l'ancêtre de L'Equipe. Eh oui !  Pourquoi on vous parle de lui ? Parce qu'il a aussi, et surtout, inventé la Course des Tripoteurs Parisiens en 1900... Et ce week-end, c'est reparti pour un tour (de vélo) ! 

A l'époque, la course est organisée pour faire parler du journal L'Auto-Vélo, qui peine à se faire une place en kiosque. Succès immédiat. Non seulement Henri Desgrange a un bon coup de pédale, mais il réalise aussi un sacré coup de pub. La course perdure jusqu'en 1943, puis s'arrête. L'an dernier, deux fous de la roue relancent les festivités avec la même envie : partager leur passion du guidon. Dimanche, c'est le grand jour. Venez profiter d'un rab d'été cours de Vincennes : coup d'envoi à 14h. Puis, à 15h30, c'est la parade des vélos. Des grands, des fous, des petits, des colorés, tous les biclous peuvent défiler. Et ouvrez bien les yeux, car parmi les tripoteurs présents, il y aura Canailloux Café : sur la selle c'est Emma, et elle fait les meilleurs cookies de Paris. Allez-y de notre part, elle offre même le café aux premières lectrices qui passent la voir. Roulez jeunesse ! 

Course des Tripoteurs, dimanche 21 septembre, Cours de Vincennes. 
Début de la course à 14h, cyclo parade à 15h30. Passez voir Emma et son Canailloux Café de notre part, elle offre le café aux 10 premières lectrices, et goûtez ses cookies, ils sont à tomber. Les recettes prévues ce week-end c'est chocolat blanc-matcha, chocolat au lait-amande et chocolat noir-fleur de sel. Miam ! 

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter