Un livre de son temps

Un livre de son temps
Publié le 08 mai 2024
My Little Bookclub
Quand sa grand-mère est morte, Joséphine s'est demandée ce qui resterait d'elle. Des tableaux peints dans la cuisine ? Une théière sans couvercle ? Des chemises Max Mara ? Elle se demande surtout si, l'air de rien, sa grand-mère ne lui a pas laissé autre chose. "Je me dis que tu nous as forcément fait passer des choses en contrebande. Peut-être même malgré toi. Reste à savoir quoi." Vous avez 237 pages pour le découvrir. 

Ce n'était pas une mamie gâteau, ni une mamie des mercredis après-midis. C'était une grand-mère qui aimait s'échapper aux Galeries Lafayette et qui demandait à son mari "son mois". À l'heure où les enjeux féministes donnent du cœur à nos débats, dans Une femme de son temps, Joséphine se questionne sur l'époque de sa grand-mère. Comment c'était d'être une fille dans les années 1940 ? Comment étaient vues les femmes au foyer à l'époque ? Chaque chapitre s'intéresse à une facette de sa grand-mère, et par ricochet, à une période de notre société : les études (l'enquête est poussée jusqu'à aller consulter les bulletins scolaires et les différences filles/garçons sont... édifiantes), le sourire, le panier à linge, les repas, les vêtements, le budget familial... Bien sûr, on pourrait vous dire que c'est un témoignage poignant sur ce que ça fait dans le ventre et dans le coeur de perdre sa grand-mère. On pourrait ajouter que c'est un portrait intime qui devient un portrait d'époque. Mais ce qu'on va juste vous dire, c'est que la grand-mère de Joséphine est magique. Grâce à la plume tendre et incisive de sa petite fille, elle est devenue immortelle. Bravo Joséphine, transmission reçue 5/5.
Une femme de son temps, Joséphine Lebard, aux éditions Bayard Récits, 19€
illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter