Et si vous regardiez par là-bas… // La lecture aussi ça peut être responsable !

Publié le 25 juin 2019
My Little Bookclub

Dans votre frigo, on trouve des fruits et légumes des petits producteurs du coin.
Dans votre armoire, les robes et les chemises de votre créatrice préférée pendouillent.

Et si parfois, vous faisiez la même chose avec votre bibliothèque ? Si à côté de la grande distribution, vous glissiez des livres de petites maisons d’édition indépendantes ? Celle qui déterre les grands classiques étrangers inconnus, celle qui fait d’une couverture une oeuvre d’art, celle qui fait des monstres vos meilleurs amis. 

On a regardé dans nos propres étagères, on s’est promenées dans les librairies, on s’est renseignées. Et on vous propose notre sélection des 12 maisons d’éditions indépendantes les plus enivrantes du moment. Découvrez la sélection ici.
 

Monsieur Toussaint de l’ouverture

Un nom à dormir debout, pour une maison d’édition qui veut vous empêcher de dormir et vous pousser à lire debout. Et pour y parvenir, les oeuvres sélectionnées ont toutes en commun la folie, la qualité de narration, des personnages inoubliables. Le dernier énorme succès ? Moi ce que j’aime c’est les monstres d’Emile Ferris, petit bijou de livre illustré contant la vie d’une jeune fille pas comme les autres dans un quartier de Chicago des années 60.

Les Belles lettres

Vous ce que vous aimez, c’est la littérature classique, les textes fondateurs des civilisations passées qui ont laissé leurs traces dans nos sociétés actuelles. Cette maison d’édition, fondée en 1919, est faite pour vous plaire. Dans le catalogue, plus de 1000 textes grecs, latins, chinois, sanskrits… De quoi passer un tête à tête avec Hippocrate, Pétrarque, Grégoire de Tours, Meou Tseu… Vous êtes encore là ?

Cambourakis

C’est l’histoire d’un libraire, spécialisé en BD, qui un jour se dit que lui aussi il peut le faire. Alors il créé sa propre maison d’édition, lui donne son nom, et met toute sa passion dedans. Le catalogue est un mélange de BD (dont plusieurs nominations à Angoulême), de littérature étrangère, d’ouvrages féministes. Le dernier lu à la rédac : MAX, de Stéphane Olivié Bisson qui retrace l’histoire de la première star du grand écran, Max Linder. Une plongée en noir et blanc dans la toile, quand celle-ci était encore silencieuse.

Zulma

C’est le catalogue de la maison d’édition qu’on voudrait avoir au complet dans sa bibliothèque ! En plus d’une sélection hyper qualitative de romans de littératures étrangères, les couvertures sont à elles seules une raison pour en acheter. A glisser dans votre sac à main, Le Rituel des dunes de Jean-Marie Blas de Roblès, un super roman exotique qui mêle la folie des paysages de la Chine à la folie d’une Américaine aux mille vies...
 

Le Castor Astral

Si le castor construit sa maison avec sa queue, cette maison d’édition s’est construite avec une sélection minutieuse des livres (français et flamand principalement), en maîtrisant tout : du manuscrit, à l’objet que vous tiendrez dans vos mains. D’ailleurs, petits conseils de lecture, zieutez du côté des bouquins musicaux comme In The Sixties de Barry Miles, sur l’ambiance rock and roll des années 60 et 70.

Les éditions du sous-sol

L’an 2100. Un sous-sol. Dedans, des cartons. Dedans, des magazines du siècle dernier. Mais pas n’importe lesquels. Des OVNI en leur genre : NEZ, une revue olfactive sur le monde du parfum, Desports, qui raconte les histoires les plus incroyables de sportifs, L’Entretien qui regroupe des discussions passionnantes entre passionnés.

Juin 2019 : vous attendez quoi pour commencer à remplir vos cartons ?

Hugo & Cie

C’est la maison d’édition qui a fait connaître Anna Todd en France (vous savez l'autrice de After…). Et c’est surtout une maison d’édition qui n’hésite pas à fouiner dans les bibliothèques du monde entier pour en traduire des livres passionnants comme Le Cuisinier du dictateur, une plongée dans le quotidien de Kim Jong Il, raconté par son chef cuisinier japonais, qui a dû fuir après avoir été soupçonné d’espionnage. Vous aussi fouillez dans leur catalogue, plein de pépites s’y cachent (Ni vues ni connues par exemple ;) ).

La Découverte

Pourquoi cette maison d’édition vous dit quelque chose ? Parce que c’est elle qui a publié l’excellent livre Sorcières de Mona Chollet. Et si ce livre ne vous dit rien, vous êtes passé à côté d’un livre qui peut changer votre vie, ou au moins la perception que vous avez de celle-ci. Et c’est tout le but de cette maison d’édition, éditer des ouvrages engagés (à gauche), sur l’économie et les questions internationales, la société, comme le livre illustré Le Syndrome de l’imposteur de Claire Le Men qui s’inspire de son internat en psychiatrie pour parler d’un sujet difficile, traité avec douceur.

Delcourt Littérature

Après la BD, Guy Delcourt lance sa maison d’édition tournée vers la littérature étrangère, avec des personnages haut en couleurs, se mouvant dans des paysages incroyables. C’est le cas du premier roman de Hernan Diaz avec son livre Au Loin. Une incroyable narration du périple de Håkan, jeune suédois à la recherche de son frère perdu à peine débarqué sur le continent américain. Les personnages ? Håkan, le désert, les montagnes, la solitude et l’espoir. Une merveille.

Marchialy

Marchialy ? Le nom du supposé frère jumeau de Louis XIV, mort en prison le 17 novembre 1703. Dès le lendemain, la légende de l’Homme au Masque de fer inonde les journaux, les livres, les histoires. La maison d’édition “inonde” de quatre livres par an vos bibliothèques de “creative nonfiction” : des histoires vraies, racontées comme des histoires imaginaires. Celles qui nous plaisent : La guerre des dinosaures, de Miguel Prenz, qui raconte la course aux fossiles en Argentine entre maires corrompus, L’homme qui aimait trop les livres, une course poursuite entre un voleur de livres anciens et un libraire auto-proclamé “biblioflic” ou encore J’ai vendu mon âme en bitcoins, l’incroyable enquête sur la disparition de l’équivalent de 500 millions de dollars, ou  le plus gros “braquage” numérique de tous les temps.

Les éditions du typhon

Pas encore de rides pour cette cette maison d’édition qui vient tout juste de se lancer. Sous son toit, des auteurs oubliés, aussi jeunes qu’elle, animé par l’envie de regarder par la porte plutôt que par la fenêtre. Les pages distribuent des histoires puissantes, questionnant le monde passé ou actuel. Une Londres dévastée par les bombardements nazis, où un jeune universitaire mélomane rencontre un jazzmann noir qui chamboulera sa vie. Un employé des pompes funèbres qui pour s'échapper de son terne quotidien, s’embourbe plus profondement dans des mensonges. Jusqu’au jour où tout vacille. Et pour tous les romans, un soin particulier apporté aux couvertures, qui trôneront fièrement sur la table de votre salon.

Tripode éditions

Le triptyque de la maison ? “Les littératures, les arts et les ovnis”. De quoi promettre de sacré instants de plaisir une fois le livre ouvert. Preuve que la ligne de conduite paie : Prix Renaudot pour Valérie Manteau et Le Sillon ou le prix France TV Info du meilleur roman pour Ali Zamir et son Dérangé que je suis.

Du côté des ovnis : Où faire pipi à Paris. De rien. On sait que ça pourra toujours servir.

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter