Se réconcilier avec Emma

Se réconcilier avec Emma
Publié le 29 juin 2021
My Little Bookclub
Qui n'a pas passé des heures, au lycée, à étudier chaque page, chaque mot de Madame Bovary ?  On connait tous (presque) par coeur l'épisode de la casquette de Charles, des commices agricoles ou du fiacre, ce moment où Emma et Léon font d'amour (quoi, vous n'aviez toujours pas compris ?). Mais le meilleur passage, c'est quand même celui de la mort spectaculaire (et surtout immonde) d'Emma Bovary, ce moment où on se dit qu'enfin, le livre est fini. 

Des années après le lycée, il faut se résigner : bovarysme est rentré dans le dictionnaire. C'est bien le signe que ce livre a été assez important dans la culture française. Opérons une réconciliation avec Flaubert. Pas de panique, on vous demande pas de rouvrir le livre mais de réviser votre classique... autrement. Une prescription de rattrapage par personne. 

Pour un rattrapage en jeu vidéo 

Après Charles et Léon, Emma Bovary a réussi à séduire les Sims. Cette streameuse Twitch s'est donné le défi de reprendre le roman sur le jeu vidéo les Sims. Elle y a reproduit les personnages, les lieux, les maisons avec les items du jeu, puis passe des heures à reprendre les intrigues d'Emma BovaSims. 

Pour un rattrapage en film 

Gemma Bovery, une jeune anglaise, s'installe dans la campagne normande. Elle s'ennuie, trompe son mari. Voilà assez de similitudes avec Emma Bovary pour perturber le personnage joué par Fabrice Luccini. 

Pour un rattrapage au fil du temps 

Si vous passez plus de temps sur les réseaux sociaux qu'avec un bon livre, on peut quand même s'arranger avec ce thread Twitter qui réécrit tout le roman de Flaubert avec la consigne des 280 caractères. 

Pour un rattrapage express 

Personne ne résume mieux les grands classiques que le grand Jean Rochefort. On vous laisse (re)découvrir son interprétation personnelle de l'oeuvre de Gustave Flaubert, qui résume assez bien tout ce qu'il faut savoir, juste assez pour prétendre de l'avoir lu. 

 

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter