On part à la dérive

On part à la dérive
Publié le 13 avril 2021
My Little Bookclub

Coordonnées géographiques : 10° 18′ 14″ N, 109° 13′ 04″ O

Code postal : 98 799, France 

Population : 0 habitants (mais 900 cocotiers et quelques millions de crabes) 

Physionomie : un atoll paumé dans le Pacifique 

Superficie : 12 kilomètres de circonférence, dont une partie émergée de 1,7 kilomètres carrés 

Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en France : bienvenue sur l'atoll Clipperton, une île paumée à 10 666 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Paris. Dépaysant et surprenant, vous dites ? Attendez de voir ce que vous réserve le Dictionnaire Amoureux des Îles, confectionné par l'auteur-baroudeur-explorateur  Hervé Hamon. 


101. C'est le nombre d'atolls, de péninsules, d'îles, d'îlots, de rochers et de phares que vous pourrez visiter au gré de ces pages passionnantes. Une promenade historique, futuriste, curieuse, écologiquement engagée et léchée par les vagues qui semblent s'écraser sur chaque page du livre. Où l'on découvre le mystérieux et inquiétant phare d'Armen (quasi-héros d'un scénario de polar), où l'on grimpe à 3700 mètres d'altitude pour découvrir Salar d'Uyuni (une île magique nichée au sein d'une étendue de sel, cernée de montagnes et comme en suspension dans le vide). Où l'on se prend à rêver ou à flipper à l'apparition des Îles Artificielles (entre maisons sur l'eau habitables et futurs archipels utopiques construits de toutes pièces). Où l'on se fait agresser par la beauté des îles norvégiennes, à l'image d'Ålesund (une cité établie sur 3 îles différentes où la neige semble bleue-violette).

De quoi déserter poétiquement le confinement pour parachuter son canapé sur une île. Bonne robinsonnade.

 

 

Dictionnaire Amoureux des Îles, par Hervé Hamon, dessins d'Alain Bouldouyre, à découvrir aux éditions Plon, 27 €. 

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter