Travel

6 livres pour ne pas perdre de vue l'horizon

6 livres pour ne pas perdre de vue l'horizon

Se jeter à contre courant, s'engouffrer sous les premières vagues, boire quelques fois la tasse, mais pour rien au monde lâcher l'horizon. Le rêve dans les pupilles et la détermination au bout de la planche, les surfeurs ont dans la peau ce qui nous manque parfois aujourd'hui. La patience d'attendre, parfois longtemps, que le vent tourne. La résilience de savoir que le bon moment finira par arriver.

Pour nous aider à garder l'équilibre sur nos planches fébriles, on s'est plongé dans des livres pas comme les autres. Ecrits par des surfeurs, des auteurs des bords de l'océan, des photographes à la pellicule insubmersible. L'objectif ? Ne pas oublier que la bonne vague finit toujours par arriver.
 
Jours Barbares, William Finnegan 
"L'été dernier, j'en ai vendu des palettes !" nous a dit la propriétaire de la petite librairie d'Hossegor, dans les Landes. Alors on l'a écoutée, et on s'est immergé dans Jours Barbares tête la première. L'océan y devient un refuge, un terrain de vie aussi dangeureux que merveilleux. Un enchantement iodé. 

Surf Like a girl, Éditions Prestel
Derrière les nuages d'écume, il y a les surfeurs. Et puis il y a les surfeuses. Ce sublime quadrilatère de papier leur rend hommage. 30 portraits, 30 photos au bout du rouleau : chaque sportive s'y décrit avec ses propres mots. 
"Elles déchirent la houle, ces femmes extraordinaires font d’énormes vagues dans le monde du surf." Point break. 

Le surf change le monde, Gibus de Soultrait
"La souffrance du monde est une actualité sans fin. Mais il y a des échappées. Le surf en est une." La première de la 4ème de couverture ne pouvait pas mieux tomber. Des origines de la vague, en passant par la philosophie du mouvement de Gilles Deleuze, l'auteur surfeur depuis (presque) toujours vous balade d'anecdotes de tubes en réflexions écologiques. Notre conseil ? Se laisser porter par le swell des chapitres (et feuilleter son magazine Surfer's Journal).
 
Kelly Slater, Le surf en tête
Né à Cocoa Beach (ça n'a pas grande importance, mais prononcer ce nom fait l'effet d'une pina colada sur la plage), Kelly Slater est sans doute l'un des plus grands surfeurs. Beaucoup de titres de champion du monde, un équilibre qui résiste à tout, un engagement pour protéger les récifs coraliens, et des yeux à se noyer dedans. A noter que ce livre est co-écrit par le surfeur d'au-dessus, donc c'est vraiment bien. 

Petite philosophie du surf, de Frédéric Schiffter
Quand on s'essaye au surf à 40 ans et qu'on est professeur de philosphie, on a forcément deux ou trois petites leçons de vie à partager avec ceux qui contemplent les vagues. A la fois récit d'aventure, essai philosophique, ce livre s'adresse aux rêveurs des bords de mer et "aux amateurs de méditations balnéaires", c'est l'auteur qui le dit.

Surf photography of the 1960's and 1970's, Leroy Grannis
Juste pour vous évader. Juste pour la dégaine des plages californiennes. Juste pour la douceur des pick-ups chargés de planches de toutes les couleurs. Avant de tenir un hochet, Leroy Grannis a tenu un appareil photo. Ado, il suit sa bande sur des plages désertes à la rencontre des plus belles vagues. Un fanatique du beau rouleau, rien que pour vos yeux et votre table de salon.
 
Pour vous procurer ses livres, trouvez la librairie la plus proche de chez vous qui pratique le "Clique et Rapplique". Cette expression n'est pas de nous mais du génialissime Riad Sattouf.

A voir aussi sur Netflix le film La Nuit de la glisse, sur le surf mais pas que. Vous y verrez notamment Wille Lindberg, un skieur fou qui veut affronter L'Amône, un pic à 3584 mètres d'altitude. Plusieurs déposes en hélicoptères, jamais le bon moment. Des jours et des mois à faire le dos rond, jusqu'à ce que... La patience au sommet.

Si vous aimez les romans graphiques, vous devriez être intéressés (et émus) par In Waves de AJ Dungo.
Du côté des revues, allez faire un tour du côté de Panthalassa ou Warm qui questionnent et font avancer la "beach culture".

Derniers articles

Instagram