Garder le cap

Nager dans des eaux turquoises, pêcher des palourdes ou mettre les voiles et se perdre sur une île... Pour des petits plaisirs qui sentent l'été au bout du monde, cap sur la baie de Paimpol, en Bretagne. À quelques heures de train seulement, troquez votre métro-boulot-dodo en bateau-rando-plateau. De quoi organiser une préchauffe de vacances bien méritée.
Ramasser les coquillages
À quelques brasses de Paimpol, à marée basse, quelques âmes s’affairent sur la plage de Kerarzic. Ici, on ne cherche pas l’or, mais les palourdes ! Armé d’un seau et d’un râteau (une fourchette, ça marche aussi), commencez à creuser sous les petits trous laissés à la surface du sable où se cachent les coquillages. Un jeu d’enfant… et des pasta alle vongole au menu du soir. Pour les moins aventuriers, direction le bar à huîtres d’Arin, ferme marine perchée juste au-dessus de la plage, pour déguster votre plateau face à la baie et aux ostréiculteurs en train de s’activer dans l’eau. C’est bon de ne rien faire.
Arin Bar à huîtres , 14 Rue Hent Don Kerarzic, 22500 Paimpol
Tous les jours de 11h à 18h sauf le samedi (ou vous pouvez les retrouver sur le port de Paimpol).

Remonter le temps
3 ans, c’est le temps qu’a mis Isabelle à amasser son trésor. Dans sa boutique-caverne d’Alibaba, les assiettes s’empilent du sol au plafond, les tasses en porcelaine jouent des coudes sur les étagères et les tiroirs débordent d’argenterie. Avec un compas dans l'œil et un flair pour les bonnes affaires, elle chine de la vaisselle ancienne des années 1850 à 1950 auprès de particuliers et brocanteurs du coin. Services complets ou pièces oubliées à 1€, vous repartirez forcément avec une pépite. Pensez à garder de la place dans vos valises !
Passé Composé, 10 rue des Huit Patriotes, 22500 Paimpol
Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Naviguer à vue
Hissez les voiles ! Depuis la Pointe de l’Arcouest, en 10 minutes de traversée, vous voilà sur l’île de Bréhat. Pied à terre et carte en main (à récupérer avant de monter à bord), mettez votre téléphone sur off et cap vers le Nord. Ici, on suit les moulins, on longe les criques et on se repère aux chapelles… jusqu’au phare du Paon, perché sur ses rochers de granit rouge. Sur le retour, faites un stop chez François, le maraîcher de l’île, qui propose ses confitures, coulis et légumes bio en libre-service (vous vous servez et vous laissez des sous dans la caisse), avant de descendre jusqu’à la plage du Guerzido, la seule de l’île, pour une baignade bien méritée.
Départs toutes les 30 min à partir de 9h30 et retours jusqu’à 19h avec les Vedettes de Bréhat (comptez 11,90€ l’aller-retour).
