La montagne où personne ne va

La montagne où personne ne va
Publié le 21 février 2026
Travel

Il y a des vallées qui se méritent, des recoins des Alpes où le GPS finit par rendre les armes. Bienvenue dans le Queyras, où trouver les trois vrais luxes du 21e siècle : le froid, le silence et la solitude (dixit Sylvain Tesson). Imaginez un territoire où les marmottes sont plus nombreuses que les humains, où les châteaux forts trônent sur des promontoires de cinéma et où les traces de loup dans la neige fraîche remplacent les notifications de votre iPhone.

La journée commence par un dilemme. Soit vous dévalez les pistes de ski quasiment pour vous seuls (hors vacances, les télésièges sont si libres qu’ils ont l’air déprimés), soit vous enfilez vos crampons pour randonner entre les mélèzes. En hiver, ces chemins réputés retrouvent leur calme olympien. On grimpe ensuite à Saint-Véran, le plus haut village d’Europe : même Robert Doisneau a fini par quitter les pavés parisiens pour y faire un tour, puisqu’il s’y expose tout l’hiver (on n’est pas perdus). Juste après, on s'attable à La Marmotte. Dans cette grange devenue restaurant et tenue de père en fils, on vous sert des crêpes comme des dentelles croustillantes, faites à la minute, addictives au point de vous faire grimper au village tous les jours pour le goûter.

En fin de journée, on retrouve la chaleur de la Maison Emme, un chalet qui abrite quatre appartements. Notre préféré ? Le "Céleste", niché sous les toits, où l'on s'enroule dans un plaid pour bouquiner près du poêle à bois. Le lendemain, le café se boit sur le balcon, les yeux plantés dans les sommets au premier rayon de soleil, avant de tout recommencer.

Pour vous perdre dans le Queyras : comptez 6h minimum depuis Paris (3h de TGV jusqu'à Aix-en-Provence + 3h de route sinueuse). L'option train de nuit Paris-Briançon s'arrête en gare de Montdauphin-Guillestre, au pied de la vallée. Pour réserver votre balcon sur la montagne, Maison Emme, hameau de la Rua, Molines-en-Queyras. Pour prolonger la chandeleur tous les jours, La Marmotte à Saint-Veran.

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter