Travel

Comment voyager depuis son canapé ?

Comment voyager depuis son canapé ?

Aujourd'hui, mettez les voiles. Des explorateurs-écrivains vous embarquent à bord de leurs plus beaux récits d'aventures : voici 7 livres pour vous évader sans quitter votre port d'attache. Ils sont tous disponibles en e-book ou en livre audio, si jamais ils ne sont pas calfeutrés au fond de votre bibliothèque. Départ immédiat dans votre salon.
 
 
Mermoz, par Joseph Kessel
Joseph Kessel, l’écrivain voyageur par excellence, raconte la vie incroyable de Mermoz, grand ami de Saint-Exupéry et pionnier de l’aéropostale. On passe de l’étroitesse d’un cockpit en pleine tempête à une traversée de l’immensité des Andes dans des conditions extrêmes. C’est une histoire d’épopée, de dévouement et d’idéal. Beau. A tous les niveaux.
Pour parcourir encore plus de kilomètres, lisez : Le Lion, les Cavaliers

La grande course, par Nicolas Vanier
Il fait -40°C et il est 11 heures. Encore six minutes, et c'est à nous. Du calme, les chiens ! Il va falloir maîtriser cette incroyable énergie, celle de quatorze boules de muscles. Nicolas Vanier, c'est l'aventurier qui n'a pas froid aux yeux, ni aux pieds. Suivez son attelage pendant la mythique Yukon Quest, la course de traîneau à chiens la plus difficile au monde. 1 600 kilomètres entre le Canada et l'Alaska. Epatant.
 
Sur les chemins noirs, par Sylvain Tesson
Toute sa vie, il avait fui la France à la recherche d’un exotisme lointain. Un grave accident plus tard, l’infatigable marcheur Sylvain Tesson découvre, avec des moyens physiques limités, l’aventure accessible à pied en traversant la France des « chemins noirs », à savoir les plus petits sentiers tracés sur les cartes IGN. Un éloge de la randonnée et de l’émerveillement familier.

L’Usage du monde, par Nicolas Bouvier
Si le monde est là, c’est pour s’en servir. Ce mot d’ordre a inspiré à Nicolas Bouvier, jeune diplômé en quête d’aventure, un des plus beaux titres de la littérature de voyage : le monde est là, il suffit de s’y aventurer. Entre réflexions philosophiques et plume magnifique, on découvre une Europe paysanne d’entre-deux-guerres à travers le regard de deux jeunes gens idéalistes. De quoi se donner des envies d’aventure post-confinements.
PS : c'est l'un des livres préférés de Thomas Pesquet en cette période de confinement. Et question confinement, il s'y connait. 

La mort suspendue, de Joe Simpson
Joe Simpson est un aventurier tête brûlée. Ce qui l'anime ?  Se lancer dans des aventures trop dures pour lui. Lors d’une expédition d'alpinisme dans les Andes, ça ne loupe pas : il tombe et reste suspendu à une corde maintenue par son partenaire de cordée, incapable de reprendre pied. Pour son ami, une seule solution : couper la corde, et laisser Joe tomber dans le vide. Le plus incroyable dans tout ça, c’est que Joe survit. Ce livre est son récit.
 
Latitude Zero par Mike Horn
Ancien lieutenant des forces spéciales sud-africaines, Mike Horn se lance un défi : traverser le globe en suivant strictement la ligne de l’Equateur, soit 40 000 km à travers océans, jungles et montagnes. Il se fait l’Atlantique après un stage de voile sur le Lac Léman. Mordu par un serpent, il erre quatre jours aveugle en Amazonie. Condamné à mort au Rwanda, il s’échappe de justesse en détruisant sa cellule à mains nues. Et ça dure comme ça pendant un an et demi. De quoi faire passer Man vs Wild pour un gentil week-end entre louveteaux.

Tragédie à l’Everest (Into Thin Air) par Jon Krakauer
1996, sommet de l’Everest : 8 alpinistes dont 3 guides de renom trouvent la mort, dans ce qui reste à ce jour la tentative d’ascension la plus mortelle de l’histoire du Mont. Jon Krakauer, l’auteur d’Into The Wild, mais aussi journaliste et alpiniste aguerri, était là. Il en a rapporté un récit aussi scotchant qu’un thriller et documenté comme une enquête du New York Times. Tout y passe : la vie au camp de base, le manque d’oxygène… et tout le business qui fleurit sur le Toit du monde. Une lecture qu’on fait comme les alpinistes, à la limite de l’asphyxie, jusqu’au retour final au camp de base.

Derniers articles

Instagram

Bonjour vous !

Vous connaissez My Little Paris ?

Des idées imprévisibles et des adresses cachées
pour vivre le meilleur
de Paris

Le tout, chaque semaine dans votre boite mail.