Travel

Île mystérieuse, Gruyère et petit port de rivière

Article partenaire : Île mystérieuse, Gruyère et petit port de rivière

Lui c'est Arnaud et c'est un p'tit Suisse de Fribourg. Quand il n'est pas à son bureau en train de crayonner des dessins animés, il attrape un sac à dos et crapahute dans sa région de contrastes comme il dit : campagne de conte de fées et ville à la pointe, montagnes hardues et lacs secrets, tradition des livres et underground des soirées, chat et... dragon. Le dernier contraste, on ne l'a pas encore trop saisi, mais on fait confiance à Arnaud pour tout nous expliquer. Suivez le guide.

Spot #1 : le petit resto du port 

Vos cours de géographie ne vous ont pas menti : il n'y a pas de lac dans la cité médiévale. Mais il existe tout de même un petit port bien connu des autochtones, celui qui s'est amarré à la rivière la Sarine. Ce petit coin de paradis a les pieds dans l'eau et la terrasse au soleil. Ouvert de mi-mai à la mi-septembre, quand la saison est la plus douce, le petit resto cuisine des produits frais et de saison, au milieu d’un jardin collectif soigneusement entretenu par ses matelots. À l'abordage !

Découvrir Le Port

Spot #2 : un pique-nique au sommet

Pour prendre la poudre d'escampette, vous pouvez compter sur les montagnes et surtout les sentiers perdus des montagnes du parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. C'est l'un des coins préférés d'Arnaud. Que ce soit à cheval entre les montagnes fribourgeoises et vaudoises, à pieds sur les sentiers perdus, vous profiterez de la sérénité de la nature, des points de vue qui en jettent et surtout des meilleurs spots à pique-niques de la réserve naturelle du Vanil Noir.

Le truc en plus d'Arnaud ? Pour un pique-nique local, frais et de saison, il se fournit à la Ferme 1794, aux abords du lac de Morat. Miam ! 

Visiter le parc

Spot #3 : l'île mystérieuse de Pont-en-Ogoz

Oh Capitaine que voyons-nous au loin ? Une île sur le lac de la Gruyère ! Sa visite ne s'offre qu'aux plus téméraires : munissez-vous d'un paddle ou d'un kayak, et partez à l'aventure dans ses ruines de pierre. La petite île n'a pas encore révélé tous ses secrets car elle a été découverte récemment, en 1948, lors de la construction d’un barrage dans les environs. Elle daterait du 18ème siècle. Toute une histoire à explorer.

En savoir plus sur l'Île

Dites- donc, nous sommes partis à la poursuite d'Arnaud sans même vous rappeler qu'on vous offre des billets pour découvrir le canton de Fribourg. On croise les doigts pour vous, et on y retourne ! 

 


Suivez le premier hors-série de My Little Travel avec Suisse Tourisme : 5 newsletters truffées d'idées et d'adresses, 5 week-ends pas comme les autres à gagner. 

Derniers articles

Instagram

Vous en voulez encore ?

My Little Paris, c'est : 

Une idée atypique ou une adresse insolite 
deux fois par semaine
dans votre boite mail