Insolite

Comment surmonter la canicule sans l'aggraver

Comment surmonter la canicule sans l'aggraver

Estivation : phénomène de pause estivale analogue à l'hibernation et durant laquelle certains animaux tombent en léthargie à cause de la chaleur. Concerne les crocodiles, les escargots et... nous, petits humains parisiens. 
S'adapter à la canicule, oui, l'aggraver non. Pour éviter la clim' énergivore, voici une journée type pour se mettre au frais. 

Avant le boulot
Avant de partir, fermez les fenêtres et occultez la lumière : vous gagnerez 2 degrés chez vous. Checkez le chemin le plus frais en téléchargeant l'application Extrema de la Mairie de Paris. Elle vous indiquera toutes les fontaines, brumisateurs et espaces verts sur votre trajet. 

Au boulot 
Mettre la clim', c’est comme gratter un bouton de moustique : plus on le fait, plus on a envie de le faire, moins le corps s'habitue, et plus le retour à l'extérieur est chaud. Quand on sait qu'en plus la climatisation utilise 10% de la consommation électrique mondiale*, mieux vaut opter pour un ventilateur, non ?
Pour vous hydrater, préparez en 3 minutes une eau infusée fraîcheur à base de pastèques imaginée par Angèle, la meilleure cuisinière détox de Paris.
 


Après le boulot
On le sait, plus on descend au centre de la terre, plus la température baisse. C'est le moment de profiter des caves les plus fraîches de Paris et :
- d'écouter un concert de jazz au Caveau de la Huchette, 5 Rue de la Huchette, dans le 5e.
- d'aller boire un coup à la cave à vin de 228 Litres, 3 Rue Victor Massé, d'Au Loup, 25 rue Bergeyre, ou encore de J'GO, 4 Rue Drouot, tout ça dans le 9e. 
- de dîner dans la crypte d'une ancienne église médiévale à la Table des gourmets, 14 Rue des Lombards, dans le 4e.

Avant de dormir
- aller prendre des nouvelles de vos voisins, voir si ils vont bien, surtout s'ils sont âgés. 
- mettre une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur, débrancher tous les appareils source de chaleur (ordi, TV... )
- utiliser un oreiller rafraîchissant pour garder la tête froide.
- passer la nuit à la belle étoile, dans un des 18 parcs et jardins ouverts 24h/24 pendant l'été parmi lesquels les Buttes Chaumont, Montsouris, Monceau... Sortez les hamacs.


Le numéro Canicule info service : 0800 06 66 66.
Toutes les infos sur le site de la Mairie de Paris.
* Source : Le Monde


Forwarder à un ami

Derniers articles

Instagram

Inscrivez-vous

gratuitement

Paris n'aura plus de secret pour vous