Chez soi

Comment aider dans son immeuble ?

Comment aider dans son immeuble ?

Tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière, vous pouvez montrer à vos voisins que vous êtes là. Pas là parce que vous êtes obligés comme nous tous, pas là parce qu'on vous entend donner des coups de marteaux, mais vraiment là. Là pour aider les autres, ambiancer votre immeuble, et le faire devenir le nouveau lieu culturel le plus cool de Paris. 

Organisez un "Questions pour un balcon"

11e arrondissement. Rue Saint-Bernard. Au 7e jour du confinement, Noam a enfilé un costard, ouvert sa fenêtre à 20h05 et crié “Questions pour un… balcon !“ Il a défini deux équipes pour participer à ce jeu : le côté pair contre le côté impair. Et il a lancé des questions à la volée, auxquelles les habitants de sa rue ont commencé à répondre. Depuis, c’est devenu un véritable phénomène : il a reçu des dizaines de milliers de messages. Juste après les applaudissements du personnel hospitalier, à 20h05, il récidive tous les soirs, propose même un Live sur son compte instagram, et d’autres habitants de Saint-Ouen, Marseille, Washington (!) s’improvisent désormais le “Monsieur Loyal de leur rue” en organisant le même jeu. Et vous, si vous lanciez ça dans votre rue ? 


Projetez un ciné club sur l'immeuble d'en face 

Vous avez un projecteur ? Vous avez un vieux film ? 
A San Lorenzo, un quartier de Rome, ils l'ont fait : ils ont projeté un film sur le mur de l'immeuble d'en face. Regardez ce que ça donne ici, et inspirez-vous en avec un bon vieux Truffaut ? 

Créez un réseau de voisins

Première chose à faire : réunir le maximum de numéros pour créer un groupe WhatsApp. Ça permet de récupérer-transmettre les infos. Sinon, vous pouvez coller dans l'ascenceur ou dans la cage d'escaliers un panneau solidaire, pour récolter les numéros de téléphone et les messages de voisins. 

Vous pouvez télécharger celui créé par le site Voisins Solidaires, ça s'appelle le panneau des voisins. Sinon, My Little Paris vous en a créé un également, sur lequel les voisins peuvent écrire ce qu'ils peuvent faire, ce dont ils ont besoin, etc. 



Prenez soin de vos voisines

Plus de 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Depuis le début du confinement, les violences ont augmenté. Collez dans votre immeuble ce papier créé par la Ville de Paris indiquant notamment le numéro de téléphone à appeler pour les femmes victimes de violence : le 3919. Et sensibilisez vos proches ou votre groupe WhatsApp de voisins en partageant cette vidéo réalisée par l'association Noustoutes.org.

Derniers articles

Instagram