Remède poétique par téléphone

Remède poétique par téléphone
Publié le 23 octobre 2020
Insolite

« Allo ? Comment allez-vous ? Où êtes vous ? » Ça commence par une simple conversation téléphonique entre deux inconnus, mais ça se termine par un poème chuchoté au bout du fil. Suivi d’une ordonnance : Lisez ce poème, à voix haute, pendant 3 jours, face à votre fenêtre. On sort d'une séance de consultation poétique, et on a adoré ça. 

Ces consultations imaginées par le Théâtre de la Ville de Paris, avaient normalement lieu dans les rues du 13e : des comédiens abordaient les passants puis leur déclamaient des poèmes. Mais confinement oblige, elles ont été transformées en consultations téléphoniques. On prend rendez-vous sur le site du Théâtre de la Ville, puis un comédien reçoit notre numéro. A l'heure dite, il nous appelle. Sonde notre humeur, récolte parfois nos confidences, puis choisit un poème adapté à la conversation qui vient d'avoir lieu. Du Juliette Armanet, du Jim Morrison, du Emily Dickinson ou du Paul Verlaine … 20 minutes plus tard, on raccroche. La meilleure ordonnance pour soigner l’état du monde.

Consultations poétiques ou musicales par téléphone, gratuit, 
Du mardi au samedi de 10h à 19h. Consultations poétiques possibles en langue des signes ou en langue étrangère. 
Vous pouvez aussi faire une consultation scientifique : un professeur en physique quantique, un astrophysicien vous lit un texte sur la science et vous en discutez. 

Le poème ci-dessus est un extrait de Par les Villages, composé par Peter Handke et lu par la comédienne Marie à Amandine. Qui l'a remercie.

©Théâtre de la Ville - Paris

 
 
illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter