Insolite

Des potagers dans le ciel

Des potagers dans le ciel

Poc. Quelque chose vient de vous tomber sur l’épaule. Quelque chose qui gigote dans tous les sens. Quoi ? Un pince-oreille tombé du ciel de Paris ? Pas si bizarre : il y a surement un potager perché aux alentours. A Paris, la fable du rat des villes et du rat des champs, on s'en éloigne et on s'en réjouit : aujourd'hui, la campagne pousse sur les toits, et booste la biodiversité tout en réduisant la pollution de l'air. Des fermes, des potagers, des champs de fleurs... Visite champêtre du ciel de Paris. 
 


Juste au-dessus de la place de la Bastille, tomates anciennes, courges et coriandre poussent tranquillou en agriculture bio sur les toits de l’opéra. Topager, l’entreprise qui gère cet immense potager, y cultive même quelques fleurs comestibles ! Pour goûter à la récolte "made on Opéra Bastille", vous pourrez aller prendre votre déjeuner à emporter à deux pas, au restaurant Capitaine, qui se fournit en en légumes et herbes aromatiques. 
 

 


Courant 2019, une immense ferme florale a pris racine sur les toits-terrasses de l’hôpital universitaire Robert Debré. Les deux jardiniers à l’origine du projet chouchoutent leurs fleurs de saison avec une agriculture zéro déchets et zéro pesticides (bonne nouvelle pour les abeilles !). 
 


Depuis 2017 on peut trouver chou kale, basilic et bleuets sur le toit de la Maison de la Santé de la RATP, dans le 12ème arrondissement. Si vous voulez les ajouter à vos salades et tisanes maisons, il faudra vous fournir auprès de La Ruche qui Dit Oui. 

Bonjour Frédéric de Topager, c'est quoi le secret pour faire pousser des tomates sur un balcon à Paris ? 

Derniers articles

Instagram

Vous en voulez encore ?

My Little Paris, c'est : 

Une idée atypique ou une adresse insolite 
deux fois par semaine
dans votre boite mail