Une journée écolordinaire

Une journée écolordinaire
Publié le 03 octobre 2023
Insolite
Petit jeu : quelle est la différence entre ces deux phrases ? 

Se lever, passer sous la douche, prendre un café, lancer une lessive, puis faire les courses pour le déj de midi. 

Se lever, passer sous la douche, prendre un café, lancer une lessive, puis faire les courses pour le déj de midi. 

Réponse : Aucune. Sauf 1 tonne de CO2*. 

On ne vous apprend rien : nos gestes de consommation au quotidien laissent une empreinte carbone, qui cumulée, devient titanesque. Alors on vous propose de revisiter votre journée, avec des nouveaux rituels qui ne changent quasiment pas vos habitudes, mais réduisent à fond votre empreinte carbone. 

7h30 : Hop, on saute dans la douche avec un économiseur d’eau Oopla qui permet de diviser par deux sa consommation d’eau (et sa facture). Résultat : 25 000 litres d’eau sauvés chaque année, soit presque la moitié d'une piscine municipale. 

8h28 : Lire l'actu verte, comme Chaleur Humaine , Vert ou Reporterre . L'accompagner du café matinal avec une capsule réutilisable dénichée sur Cafécolo. Zéro déchet pour la planète : -10kgs de plastique en moins dans la nature.

10h55 : « Ding, dong » : c’est le coursier de La Lessive de Paris qui vient déposer à vélo des bouteilles pleines et repart avec celles que vous avez vidées. 

12h17 : Réception du panier de fruits et légumes Bene Bono, sauvés du gaspillage parce que trop petits ou juste difformes. Coucou le concombre tordu ! Et les épluchures, j'en fais quoi ? Au compost, évidemment. Quand vous verrez le nombre de descentes de poubelles économisé, vous allez l'adopter. 

14h09 : Prendre une grande inspiration. Regarder sur le Greenletter Club l’interview d’Alexandre Florentin, ingénieur, consultant sur les questions climatiques et auteur du rapport Paris à + 50°C. Souffler.

15h : On se fait une expo ? Allez voir Ville de demain : une exploration en 1000+ solutions à la Cité des Sciences.

16h36 : Organisation des prochaines vacances en louant un logement éco-responsable sur Greengo, le Airbnb français. Tinyhouse en bord du lac de Sainte-Croix ou gîte dans les Hautes-Alpes ? 

17h05 : Un peu de tri dans le dressing avec l’appli indépendante ClearFashion. En un scan, on sait quel impact notre marque préférée a sur l’environnement, les animaux etc. Fini le greenwashing.

18h30 : Pour l’apéro, on embarque des bocaux vides chez DayByDay pour acheter quelques biscuits salés en vrac.

19h : Aller voir le thriller écolo Coupures au Théâtre des Béliers Parisiens, qui n'en finit pas d'être prolongée tellement elle est bien.
*Consommation cumulée à l'année. Rappel : on vise les 2 tonnes équivalent CO2 par personne et par an d'ici 2050
© Debora Szpilman
illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter