5 podcasts pour faire une thérapie
Vous en êtes où, de votre thérapie ? Quelle séance ? On vous parle bien sûr de En Thérapie, l'adaptation française de la série israëlienne “BeTipul", qui reçoit 5 patients sur le divan pour une psychanalyse à la suite des attentats de novembre 2015. Leurs motifs de consultation sont différents et quel que soit le vôtre, voici 5 podcasts sans ordonnance, pour une petite introspection.
Position conseillée : debout, une poêle dans la main
Durée : 57 minutes
Dans la vie, il y a toujours deux versions à une histoire : celle qu'on se raconte, et celle que l'autre se raconte. Alors on vous prescrit la Gifle de Passages, et tous les autres épisodes de la série d'ailleurs.
La Gifle, de la série Passages, by Louie Media
Position conseillée : debout, contre la vitre.
Durée : 7 minutes
Le divan rouge vous intrigue, mais vous ne savez pas pour quel motif vous pourriez consulter. Par contre, si on vous avait posé la question lorsque vous étiez ado, vous auriez sans doute tout retranscrit dans votre journal intime. Ecoutez Entre, qui raconte le passage entre l'enfance et l'adolescence de Justine, 11 ans. 26 épisodes, en infusion matin et soir. Et si vous avez déjà terminé cette première cure, la saison 2 est tout aussi efficace, même posologie avec Lucien 11 ans et Julie 8 ans.
Entre, by Louie Media
Position conseillée : enlacé.es
Durée : 21 minutes
Vous connaissez la théorie de l'escalator des relations ? C'est quand, une fois en couple, on se retrouve coincé sur un chemin bardé d'impératifs : vivre ensemble, se marier, faire des enfants, blablabla… Doit-on pour autant renoncer au sentiment amoureux ? Pourquoi nous dit-on qu'on doit chercher sa moitié ? Qu'on doit se “caser" ? Est-ce que ça veut dire qu'on est juste une moitié quand on est seul ? C'est le thème de Coeur sur la table, le nouveau podcast de Victoire Tuaillon. A écouter pour changer de lunettes sur la manière dont on conçoit les relations.
La princesse et l’escalator, de la série Le coeur sur la table, by Binge Audio
Position conseillée : selon les plaisirs et désirs
Durée : 58 minutes
C'est dingue de réaliser qu'encore aujourd'hui, niveau plaisir du corps, on en est à la préhistoire. C'est le sujet de ce podcast , qui révèle l'absurdité de la représentation hétéronormée déformée par l'industrie du porno. Et rappelle qu'avant de connaître le corps de l'autre, ce serait bien de comprendre le sien. Bye bye le tabou du plaisir en solo, bonjour les conseils pour remettre de l'inconnu dans la relation sexuelle.
Comprendre son corps pour maximiser son plaisir, Chloé Macintosh, by Vlan
Position conseillée : couchée, calée entre deux coussins.
Durée : 40 minutes
Se tartiner l'Illiade et l'odyssée en 6e : soporifique. Des décennies plus tard, en version podcast et avec comme prof Sylvain Tesson, ça passe crème. Mieux : ça vous "lustre l'âme", comme il dit. Parce que l'Odyssée d'Homère est en fait une mine : “on descend dans les galeries, on explore chaque ver comme un filon et depuis 2500 ans, on y trouve toujours quelque joyau en dormance." Une philo-thérapie à la sauce grecque qui offre une belle métaphore de la vie.
L'odyssée, le poème du retour, de la série Un été avec Homère de Sylvain Tesson, by France Inter
On les a aussi tous réunis sur la rubrique Podcasts de My Little Paris