Insolite

Remède poétique par téléphone

Remède poétique par téléphone


« Allo ? Comment allez-vous ? Où êtes vous ? » Ça commence par une simple conversation téléphonique entre deux inconnus, mais ça se termine par un poème chuchoté au bout du fil. Suivi d’une ordonnance : Lisez ce poème, à voix haute, pendant 3 jours, face à votre fenêtre. On sort d'une séance de consultation poétique, et on a adoré ça. 

Ces consultations imaginées par le Théâtre de la Ville de Paris, avaient normalement lieu dans les rues du 13e : des comédiens abordaient les passants puis leur déclamaient des poèmes. Mais confinement oblige, elles ont été transformées en consultations téléphoniques. On prend rendez-vous sur le site du Théâtre de la Ville, puis un comédien reçoit notre numéro. A l'heure dite, il nous appelle. Sonde notre humeur, récolte parfois nos confidences, puis choisit un poème adapté à la conversation qui vient d'avoir lieu. Du Juliette Armanet, du Jim Morrison, du Emily Dickinson ou du Paul Verlaine … 20 minutes plus tard, on raccroche. La meilleure ordonnance pour soigner l’état du monde.

Consultations poétiques par téléphone, gratuit, jusqu'au 30 mai 
Vous pouvez aussi faire une consultation scientifique : un professeur en physique quantique, un astrophysicien vous lit un texte sur la science et vous en discutez. 

Le poème ci-dessus est un extrait de Par les Villages, composé par Peter Handke et lu par la comédienne Marie à Amandine. Qui l'a remercie.

©Théâtre de la Ville - Paris

 

Derniers articles

Instagram

Bonjour vous !

Vous connaissez My Little Paris ?

Des idées imprévisibles et des adresses cachées
pour vivre le meilleur
de Paris avant le couvre-feu.

Le tout, chaque semaine dans votre boite mail.