Green

Connaissez-vous l'overview effect ?

Connaissez-vous l'overview effect ?

En 1968, les astronautes de la mission Apollo 8 voyaient pour la première fois ce qu’aucun autre être humain n’avait vu avant eux : la planète Terre. 

Vu de là-haut, les frontières disparaissent. Et notre planète immense n’est plus qu’un petit point pâle suspendu dans le vide. Une bulle de vie perdue dans l’espace. Fragile. Et à protéger. 

Cette prise de conscience, les astronautes appellent ça l’overview effect : ce moment où, en voyant la Terre pour la première fois de l’extérieur, on se rend compte d’à quel point elle est fragile... et unique. (Faites l'expérience ici).

Car oui : on n’a qu’une seule planète Terre.

Le problème ? C’est qu’en ce moment, la plupart d’entre nous consomme beaucoup plus que ce que la Terre ne peut supporter. Alors pour cette première Greenletter, on voulait simplement faire le bilan. Où est-ce qu’on en est ? Qu’est-ce qu’on peut améliorer ?

Le meilleur site pour calculer votre empreinte écologique, le voilà : Your Global Footprint*.
 
 
Nous, à la rédaction de la Greenletter, on en est à 1,8 planète. Et ce qui est cool, c'est que ça prouve qu'on a plein de choses à améliorer. 

On vous en dit plus la semaine prochaine, avec plein de nouvelles idées concrètes à activer très vite. 

*Bon, c'est un peu long mais ça permet d'avoir une première idée de votre consommation. Pour votre consommation d'électricité, si vous avez un abonnement énergie classique, le pourcentage d'énergie renouvelable est de 5,5%
Forwarder à un ami

Derniers articles

Instagram

Inscrivez-vous

gratuitement

Paris n'aura plus de secret pour vous