Châtelet→ Marronniers

Châtelet→ Marronniers
Publié le 07 octobre 2022
Balades

«Tiens, et si on prenait la voiture  pour aller ramasser des marrons ? C'est le week-end idéal ! » Oh-que-non. En tout cas pas en voiture, quand tous les Parisiens ont eu la même idée. En vélo, par contre, ça devient le week-end idéal : prenez le large en vous offrant une balade à vélo de 28 km au départ de Châtelet, direction la Marne, ses  guinguettes, et ses marronniers.

Rendez-vous sur les quais de Seine, rive droite. Roulez jusqu'à la porte de Bercy. Quelques kilomètres plus loin, au niveau de Charenton, la Marne se jette dans la Seine. Attention à ne pas vous tromper de rivière et à ne pas rater le passage vers les berges de la Marne, qui commencent au niveau du stade d'athlétisme Henri Guérin sur votre droite. Vous pourriez, comme nous, être tenté d’emprunter la passerelle vers Alfortville : c’est une erreur.

Vous pédalez alors le long de la rivière et le paysage se verdit - des arbres, youpi ! Là, le premier qui voit le pavillon chinois a gagné. Vous verrez, vous ne pouvez pas le louper. Et si vous vous demandez ce que ce complexe aux airs de palais fantôme fait là : il s’agit de l’hôtel Chinagora qui est inspiré de la Cité Interdite de Pékin et du Palais impérial chinois - en toute simplicité.

Courage, les guinguettes ne sont plus très loin ! Quelques minutes de concentration : du chemin de halage, vous rejoignez le quai de Bir Hakeim en passant par la place de l'écluse. Vous quittez la voie sur berge et vous vous retrouvez dans un ensemble résidentiel. Personne ne panique ! Une montée vous attend pour rejoindre le pont de Joinville.

Oui, c’est une route bétonnée. Oui, c’était le PIRE passage de toute la balade. C’est fini. Là, normalement, vous voyez de l’eau et cette eau s’appelle la Marne. Bravo. A partir de là, tout devient très simple : vous traversez le pont, vous descendez sur l’autre rive - direction Château de Champs-sur-Marne - et vous n’avez plus qu'à longer la Marne, ses jolies maisons, ses péniches… et vous émerveiller devant ses magnifiques couleurs d’automne. 




Un air d’accordéon ? Les fameuses guinguettes ne sont plus très loin. Parmi elles, la star : Chez Gégène, qui a servi de décor à une flopée de cinéastes et de photographes. Avec ses nappes à carreaux, son dancing et son pergola, ambiance Déjeuner des canotiers version kitsch garantie. La carte elle aussi est restée bloquée en 1895 : l’occasion de goûter à ses profiteroles ou à son baba au Rhum, et de se réchauffer avec un chocolat chaud avant de repartir.

Pour les nostalgiques du bal et des mélodies rétro, rendez-vous sur la piste de danse de Chez Gégène tous les dimanches de 14h à 18h (attention, les volets de la maison ferment de mi-décembre à début avril). 



Quelques kilomètres plus loin, le décor se fait plus champêtre. N’hésitez pas à faire une pause sur les petites plages de la Marne, vous y trouverez des spots de rêve pour s’emmitoufler dans un plaid, sortir la thermos et pic-niquer au bord de l'eau.

Crédits photo : Jean-Pierre Delagarde 

Pour les plus motivés, avant de rebrousser chemin, faites une balade dans les jolis jardins du château de Champs-sur-Marne, une grande baraque construite au XVIIIème pour un des trésoriers de Louis XIV. L'accès aux jardins est gratuit, mais n’hésitez pas à pousser la porte du château. Diderot y a séjourné, la marquise de Pompadour y a habité, Proust y a fait des mondanités, et il a aussi servi de lieu de tournage à pas mal de films et séries, comme Les Liaisons dangereuses, Marie-Antoinette et Versailles.

C’est ici qu’on vous quitte. Pour le retour, deux options : si vous êtes motivés, repartez en sens inverse jusqu’à Paris. On dit qu’on ne voit pas le même paysage dans un sens et dans l’autre. Si vous êtes à plat, vous pouvez toujours rejoindre le RER A (station Noisiel le Luzard). Vous serez de retour à Paris en 30 minutes. Et on ne vous en voudra pas, promis.


Le plan du trajet ? Le voilà ! 
Merci au site de la Ville de Paris pour l'itinéraire

Une autre randonnée à vélo le long du Canal de l'Ourcq ? C'est ici

illustration banner newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

* champs obligatoires

LA PROMESSE MY LITTLE : Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse. Tout reste entre nous.

My Little Paris utilisera votre adresse mail uniquement pour que vous receviez bien notre newsletter My Little Paris deux ou trois fois par semaine max. Elle ne sera jamais ô grand jamais communiquée. Un lien de désabonnement sera présent dans toutes les newsletters. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici.

illustration banner newsletter