Les 12 restos de la Cheese Tapas Week

À l'appel Reblochon gratiné, mouillette de beaufort, mimolette en dessert, compté bien gaulé... Découvrez les 12 restos où il fera bon s'empiffrer de fromage ce soir.

Saint-Nectaire do Brazil

Au Brésil, Alessandra Montagne -la chef du Tempero (“épices”)- était institutrice. Et ça se sent dans les assiettes : si le menu file droit, les saveurs, elles, jouent les prolongation en récré. Pour la Cheese Tapas Week, elle fait fricoter son Saint-Nectaire avec des goyaves fraîches et des noisettes. Ça empoche les félicitations du jury au conseil de classe.

Tempero
-
5, rue Clisson 75013 Paris
Du lundi au vendredi midi : 12h-14h15 / Jeudi et vendredi soir : 19h30-22h15

Reblochon secret

“Qui Atsushi Tanaka verra !”. C’est par ces mots que le chef pourrait vous accueillir dans son antre. On ne sait jamais vraiment la recette qu’il a derrière la tête, mais ce qu’il promet, c’est du surprenant : le reblochon peut être coulant, fondu, invisible, en chips, en escabèche… Notre seule certitude ? Il sera cerné par les figues et les pistaches.  

​Par ici, on vous paye même l'addition.

Atsushi TANAKA
-
4bis Rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris
Lundi : 20h-21h15 puis du mardi au samedi : 12h15-13h30/ 20h-21h30

Farandole de frometons

A peine le temps d’énoncer les plats... fourme d’Ambert fumée et parfumée à l’anguille fumée et aux noisettes torréfiées [petite pause respiratoire] puis huîtres travaillées en camembert grillé à l’origan comté mimolette tomme de Savoie comme une confiture de vieux garçon, [encore un effort c’est presque la fin] gourmandise de fruits secs à l’huile d'olive [ouf !]... que la faim est là. A table !

​Par ici, on vous paye même l'addition.

L'Ami Jean
-
27 Rue Malar 75007 Paris
Du lundi au samedi : 12h-14h / 19h-23h

Gyozas Cheese Story

Les Gyozas, on les connaît surtout en chaperons sans saveur d’un D7 au japonais du coin. Au 21 de la rue Saint-Nicolas, le chef Taku Sekine les façonne au fromage, les roule dans la fourme d’ambert, les fait griller aux p’tits oignons, les enveloppe de cardamone. Et vous savez quoi ? C’est bon, très très bon.

​Par ici, on vous paye même l'addition.

Dersou
-
21 Rue Saint-Nicolas 75012 Paris
Du mardi au vendredi : 19h30-00h00 puis samedi : 12h-15h / 19h30-00h00 puis dimanche 12h-15h

Il était un brillat-savarin

Le génie de la cuisine, Beatriz l’a chopé avant de marcher. Depuis toute petite, elle rampe dans les tabliers de son père, cuisto à Mexico. Aujourd’hui, elle sait marcher et même courir parmi les grands : de cuisines étoilées en restaurants cotés, elle a ouvert sa table, à l’orée du parc Martin Luther King. Pourquoi on vous raconte toute son histoire ? Parce que c’est l’ingrédient principal de son Cheese Cake brillat-savarin.

​Par ici, on vous paye même l'addition.

Coretta
-
151Bis Rue Cardinet 75017 Paris
Ouvert tous les jours : 12h30-14h/ 19h30-22h

Le génie de la Mimolette

Il est comme ça Simon, quand il cuisine, il ne compte pas. Dans son resto branché-mais-pas-que du 3ème arrondissement, on pioche avec la main lourde tout ce qu’on aime. Le chef vous sert une salade de poulpe, purée d’épinards et Mimolette vieille (lui demandez pas son âge, elle rougit), ou une salade de betteraves rouges, accompagnées de pommes vertes, cumin et Saint-Florentin, ou encore une salade de poires, noix et bleu de Gex. C’est classique, mais-pas-que. Et c’est là qu’on goûte au génie.

​Par ici, on vous paye même l'addition.

Elmer - Cave à manger
-
19 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris
Du mercredi au dimanche : 17h30-00h00 (sans réservation)

Le poète du Bleu d’Auvergne

Croquettes au bleu d’Auvergne et son frisottis d’automne. Frisottis d’automne. Il a appelé un plat “frisottis d’automne”. C’est vous dire la créativité du gars. David Rathberger en l'occurrence. Un cuisto respecté du vieux, du nouveau, du trendy, du tradi et du néo Paris, vous voyez le topo ? C’est sûrement pour ça que Pierre Bergé venait souvent y nouer sa serviette les midis.

​Par ici, on vous paye même l'addition.

L'Assiette
-
181 Rue du Château 75014 Paris
Du mercredi au dimanche : 12h-14h30/ 19h30-22h30

Tartinette de Saint-Agur

Tartinette. C’est mignon une tartinette. On a envie de lui faire des câlins et de l’emmitoufler dans un plaid bien chaud. Eh bien la tartinette de Maximilien au sésame et au raifort, c’est tout à fait ça : elle est à croquer. Ce qui tombe bien, on est là pour ça. Et si vous vous attendez à une petite tartine plate, détrompez-vous : en cuisine, on est passé à la 3D. Miam ! Chef, 4 tartinettes pour la 7 !

​Par ici, on vous paye même l'addition

Plantxa
-
58 Rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt
Du mardi au samedi : 12h-14h/ 19h30-22h

Brillat-savarin indécis

Deux chefs. Un côté épicerie, un côté restaurant. Un Brillat-savarin aux prunes chaud-froid. Parfois, ne pas savoir choisir, ça a du bon. C’est pas l’équipée du Bel ordinaire de la rue de Paradis qui vous lancera le contraire. Des produits bons (et beaux), un menu qui se respecte et une ambiance 10ème arrondissement-friendly : bingo, on reviendra.

​Par ici, on vous paye même l'addition.

Le Bel Ordinaire
-
54 Rue de Paradis 75010 Paris
Du mardi au samedi : 11h-23h

Ricotta sur les quais

Il y a des adresses où on n’a pas le droit à l’erreur. Adriana Seghette l’a bien compris en posant ses cahiers de recettes quai du Louvre, sur les bords de Seine. Ici, le Parisien ne pardonne rien : les apéros-quais, c’est sacré. Alors avec sa Ricotta de lait de vache en empanadas, elle annonce sa couleur : on va (drôlement bien) déguster. Vous êtes prévenues.

​Par ici, on vous paye même l'addition.

Maison Maison
-
16 Quai du Louvre 75001 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 23h45

Le Brillat-savarin inattendu

Battle de tartelettes en vue ! Rue Rodier, elle se la joue légère, et apparemment sans histoire. Escortée d’une crème fouettée à la fleur d’oranger et de miel, on lui donnerait le bon dieu sans confession… et là, la cuillère se perd. Du bout des lèvres, on goûte l’autre crème, celle au brillat-savarin. On pensait connaître le fromage, on se rend compte qu’on a tout faux. Bien joué.

Par ici, on vous paye même l'addition.

Orties
-
24 Rue Rodier 75009 Paris
Du mardi : 19h30-22h Du mercredi au samedi : 12h-13h30/ 19h30-22h

Abondance de dessert

Au chef Bruno Verjus, on la lui fait pas. Du fromage, d’accord. De l’Abondance, avec plaisir. Mais au dessert s’il vous plaît ! Vous hésitez ? C’est justement pour ça qu’il faut la commander, cette tartelette et sa crème d’Abondance. Car la méfiance rend la première bouchée encore plus exquise. Électrisées par du fromage, si on nous l’avait dit…

​Par ici, on vous paye même l'addition.

Table
-
3 Rue de Prague 75012 Paris
Du lundi au vendredi : 12h-14h/ 19h30-22h puis samedi : 19h30-22h30

Voir toutes nos cartes

Instagram