Où trouver le silence à Paris

Chuuuut ! Faites un break avec les décibels, découvrez notre carte des 12 lieux silencieux.

Dormir au Sacré Coeur

Dans un silence monacal, les soeurs hôtelières du prieuré Saint-Benoît vous proposent de dormir au coeur même du Sacré-Coeur, à l'abri du brouhaha et des clics-clics touristiques.

Le prieuré Saint Benoit
-
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Anvers 3 cité du Sacré-Coeur

Dans un quiet coffee

Silence ! Y'en a qui bossent ici ! Si le taux de décibel n'atteint pas le 0 pointé, Le Café Craft peut quand même se féliciter d'un niveau sonore bien plus bas que la moyenne des troquets cacophonesques. Pourquoi ? Parce que en plus de faire de superbes cappuccinos façon bar hypster de Brooklyn, c'est un lieu de « coworking ». Prenez place autour de la grande table ou dans un canapé, connectez votre wifi et votre préz PPT se remplira toute seule. Enfin presque.

Café Craft
-
24 rue des Vinaigriers, Paris 10e
Jacques Bonsergent 01 40 35 90 77

Pour entendre battre son coeur

BaBoum. BaBoum. N'ayez crainte, ce ne sont que les battements de votre cœur. A deux pas du centre Pompidou, dans les hautes sphères de la bruitologie, poussez quelques portes et vous tomberez sur un endroit très étrange où tout son est banni. Cela s'appelle une chambre « anéchoïque ». Le silence y est si pur qu'on peut y entendre les battements de son coeur. On aurait bien aimé que nos voisins du dessus aient la même chambre.

IRCAM (INSTITUT DE RECHERCHE COORDINATION ACOUSTIQUE/MUSIQUE)
-
1 Place Igor-Stravinsky, Paris 4e
Rambuteau Visite sur Rendez-vous visites@ircam.fr <br/> © IRCAM

Façon Charlie Chaplin

Buster Keaton : ça ne vous dit rien ? Tant mieux, c'est que vous en avez encore un rayon à découvrir sur l'art du mime. Dans ce théâtre de mimes surprenant, pas d'envolées lyriques ultra-sonores. Juste la beauté des corps, la sensualité des gestes, la poésie du mouvement. Grâce à un style contemporain entre la danse et le théâtre, la compagnie Hippocampe libère enfin les marionettes noires et blanches de leur boîte imaginaire.

 

Théâtre de la Terre - Compagnie Hippocampe
-
1 passage du Buisson Saint-Louis, Paris 10e
Belleville

Dans un temple pour méditer

Lotus et bouche cousue. On se croirait au Népal en face to face avec le Dalaï Lama mais en fait non, vous êtes au Bois de Vincennes. Tout au long de l'année, le temple Kagyu Dzong propose des enseignements et méditations. Votre karma vous dit merci.

Centre bouddhique Kagyu Dzong
-
Route de la ceinture du lac Daumesnil
https://www.kagyu-dzong.fr

Chez Balzac

Lui-même l'a dit «Quoi de plus complet que le silence». Entrez sur la pointe des pieds dans la demeure où vécu l’écrivain pendant 7 ans. Taisez-vous et imaginez-le dans le mutisme de la nuit, en pleine écriture d'une de ses œuvres. Continuez votre visite en catimini par le jardin où règne un silence de plomb. Assis sur un des bancs, impossible d'imaginer le grabuge de la ville à seulement quelques emcablures.

Maison Balzac
-
47 rue Raynouard, Paris 16e
Passy 01 55 74 41 80 © Musée Balzac

Dans le jardin d'un ancien couvent

Dans le 7e, à quelques pas du Bon Marché, un petit jardin discret. Là où l'on entend les abeilles butiner. Rendez-vous aux jardins Catherine Labouré pour une balade ombragée sous les haies de vignes ou pour une pause bien méritée au pied d'un cerisier.

Jardin Catherine Labouré
-
29 rue de Babylone, Paris 7e
Sèvres-Babylone 01 42 22 43 46

Dans la bibliothèque des Beaux-Arts

Ne toquez surtout pas. Poussez les portes en catimini et faufilez-vous dans la bibliothèque des Beaux-Arts de Paris. Sans cette ambiance studieuse et ce calme olympien, pensez-vous que Delacroix aurait pu peindre la liberté guidant le peuple ou Degas sculpter sa jolie danseuse ?

La bibliothèque des Beaux-Arts
-
14 rue Bonaparte, Paris 6e
Saint Germain

Dans une montgolfière

Les excités du klaxons. Les affolés du tro-mé. Les angoissés du retard. Stop ! Have a break ! Prenez de la hauteur en faisant chauffer l'altimètre. C'est le moment de la tester cette montgolfière du parc André Citroën qui vous nargue depuis des siècles.

Le ballon de Paris - Parc André Citroën
-
2 rue Cauchy, Paris 15e
Pont du Garigliano Tous les jours à partir de 9h, 12€ pour les adultes, 6€ pour les enfants. 01 44 26 20 00

Avec Gainsbourg et Baudelaire

À quelques pas du vacarme ferroviaire de la gare Montparnasse, c'est un véritable havre de quiétude qui se planque derrière une enceinte de pierres. Vous pourrez vous balader sans mot-dire entre les tombes de Guy de Maupassant, de Man Ray ou encore d'Eric Rohmer. Une authentique rétrospective de l'histoire. Tendez l'oreille, un ange passe.

Cimetière du Montparnasse
-
3 boulevard Edgard Quinet, Paris 14e
Édouard Quinet 01 44 10 86 50

Voir toutes nos cartes

Instagram