La carte du Paris sustainable



Les lieux et les changemakers qui transforment la contrainte écologique et solidaire en une force créative.
 

Le Repair Café

Le QG des serial bricolos du 3ème arrondissement ? C'est le Repair café.
Le lieu où vous pouvez rafistoler votre bric-à-brac plutôt que de tout jeter. Armé du matos qu'on vous file entre les doigts et des conseils avisés de l'équipe, vous serez bientôt sacré pro du tournevis... et de la récup'. 
Ce qu’on a préféré : les Repair Café poussent partout en Europe, vous aussi vous pouvez créer le votre.


Le Repair Café
84 rue des Archives, 75003, Paris.

.
-
.

Garage coopératif

L'Electrolab, c'est un hackerspace, un garage coopératif pour apprendre et inventer grâce aux machines mises à disposition. Des ateliers pour faire soi-même durablement et transmettre la fièvre de l'économie circulaire.
Ce qu’on a préféré : là-bas, c’est la "doocracy" qui règne.
Traduction ? C'est celui qui fait qui décide.


Electrolab
52 rue Paul Lescop, 92000 Nanterre.

.
-
-
.

Micro-ferme participative

La micro-ferme participative de V’île Fertile, vous pouvez y venir pour planter les graines d'un futur plus vert. Elle utilise nos déchets organiques urbains (cendres, reste de repas...) pour cultiver des légumes plus sains, plus frais et vous faire pousser la main plus verte.
Ce qu’on a préféré : les ventes solidaires des récoltes et les colis de légumes envoyés aux associations solidaires.


V'île fertile
45 Bis avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris.

 

.
-
.

Foodentropie

Le motto des foodentropistes ? Mieux manger ET bien manger. C’est le laboratoire d'alimentation positive où tout est servi chaud et bio de la fourche à la fourchette. Vous pourrez y rencontrer des chefs cuistots et producteurs de demain, des pros qui se penchent sur l'alimentation du futur et venir cueillir des nouvelles idées sur leur mur végétal et entièrement comestible (si si).
Ce qu’on a préféré : le potager urbain dans l'immense parc.

Foodentropie
75 allée des Parfumeurs, 92000, Nanterre

.
-
.

Chateau écolo

Cogito-ergo-écolo. La fondation GoodPlanet, c'est le lieu dédié aux projets écologiques et solidaires, à la sensibilisation pour la protection de notre terre et où trouver le déclic pour changer les choses. C'est la clique de Yann Arthus-Bertrand qui lance des projets concrets sur les 4 continents et nous prouvent qu'agir (nous) rend heureux.
Ce qu’on a préféré : une ruche géante unique au monde par le collectif "Pollinisation Collective"


Fondation GoodPlanet
1 carrefour de Longchamp, 75016, Paris

.
-
.

Marché sur l'eau

Le Marché sur l'eau, c'est l'initiative qui barbote le long du canal de l'Ourq avec des bateaux qui intriguent. Pour cause, c'est l'étal du maraîcher que vous retrouverez amarré pour vous proposer des produits sains, responsables, et en vrac. Le but ? Favoriser l'anti-gaspi et les circuits (très) courts.
Ce qu’on a préféré : même les bateaux sont alimentés avec des panneaux photovoltaiques. 

Marché sur l'eau
Canal de l'Ourcq

 

.
-
.

Coworking pour utopistes

Bright City, c’est 1200 m2 qui sont devenus le haut lieu des entrepreneurs, artistes, inventeurs et curieux de tous les horizons. LE lieu de coworking où se trame un futur plus désirable et où l'on travaille les perspectives de chacun. Un grand groupe d'utopistes qui réfléchissent aux solutions pour fédérer avec enthousiasme et créativité.
Ce qu’on a préféré : ce mix entre le monde de l'Art, de l'entrepreunariat et des inventions. 


Bright City
4 rue Vigée-Lebrun, 75015 Paris

.
-
.

Hôtel pour rêveurs éveillés

Hôtel-restaurant-lieu de vie entièrement tourné vers le cool, l’engagé et le solidaire. Le MOB, c'est l'hôtel qui surveille au microscope son empreinte écologique et a banni le plastique de ses chambres et comptoirs. Même traitement pour la télé, l'hôtel privilégie la culture polymorphe avec des distributeurs d'histoires et des conférences littéraires.
Ce qu’on a préféré : l'école de mode solidaire intégrée qu'ils soutiennent.
 

Le MOB Hôtel
4-6 rue Gambetta, 93400 Saint-Ouen

.
-
.

La Textilerie

La Textilerie, c'est le lieu dédié au textile éco-responsable. C'est l'endroit où vous déposez cette chemise un poil défraichie, vos chaussures qui en ont ras-les-semelles et ce pull que vous n'avez finalement jamais porté... Ils seront troqués, réutilisés dans des ateliers couture, pour les créations de jeunes designers ou recyclés et revalorisés pile comme il faut.
Ce qu'on a préféré : les ateliers de sensibilisation aux impacts sociaux et écologiques de l'industrie textile. Pour enfin comprendre les étiquettes sur nos vêtements.

La Textilerie
22 rue du Château Landon, 75010 Paris

.
-
.

Restaurant éclairé

Yuman, c'est le resto respectueux de l'environnement où la carte est très courte et change au fil des saisons. Certains, le prononcent "Human" en respect des producteurs locaux qui préservent la biodiversité et fournissent le restaurant. D'autres l'entendent comme "You man", pour nous rappeler que mieux consommer... Ca commence avec vous.
Ce qu'on a préféré : le parcours de son créateur, qui a plaqué la pharmaceutique pour barouder puis s'engager.

Le Yuman
70 rue du Chevaleret, 75013 Paris

.
-
.

Participer à la ville de demain

Ancien hopital transformé en village de 2000 habitants en plein Paris où vivent quasi en autarcie inventeurs fous, artistes, architectes personnes en situation d'urgence. Un laboratoire urbain géant qui lutte contre l'exclusion et présente des créations low-tech pour consommer plus durablement.
Ce qu’on a préféré : le frigo solidaire où faire don des invendus des restos et la cantine solidaire pilotée par des personnes en réinsertion.

Les Grands Voisins
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

.
-
.

Le tiers-lieu du futur

Ancienne friche de la SNCF sur 1 hectare où expérimenter la transition vers la ville de demain à travers un campus de tiers-lieux, une serre d’agriculture urbaine, un bassin d’aquaponie et même une brasserie artisanale.
Ce qu’on a préféré : le fait d’être leur partenaire pour penser la ville du futur. (Réouverture mi-mai).

La Cité Fertile
14 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

.
-
-

La Panaméenne

Une cuisine populaire, responsable et en circuit court qui favorise la réinsertion professionnelle des femmes en situation d’exclusion. Ce qu'on a préféré : une initiative née du vote des habitants et du budget participatif de leur mairie.

La Panaméenne
1 Place Alice Guy, 
75014 Paris

-
-
.

Le Hasard Ludique

Lieu de vie malléable et participatif où l’on soumet ses idées brillantes à La Fabrique pour un avenir plus éclairé. Ce qu'on a préféré : son restaurant intégré Les Cuistots migrateurs qui met derrière les fourneaux des cuisiniers réfugiés.

Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen,
75018 Paris

 

-
-
.

La Base

Une base de 700m2 où trouver l’élan pour se mobiliser. Coworking militant, ateliers, conférences, soirées, c’est le lieu où agir, réagir et s’engager pour la justice climatique et sociale. Ce qu'on a préféré : ce lieu a été créé par 10 mouvements citoyens.

La Base
31 rue Bichat
75010, Paris

 

.
-
-

Le Centquatre

Vous n’êtes pas au Centquatre : au Centquatre, “vous êtes”. Cet ancien service des pompes funèbres est désormais un lieu consacré à la liberté d’être et la créativité. Ce qu'on a préféré : c’est le lab’ d’observation des interactions entre individus qui créent du lien.

Le Centquatre
104 Rue d'Aubervilliers,
75019 Paris

.
-
-

L'abattoir végétal

Ancienne boucherie transformée en bistrot vegan où l’on prouve que la viande : c’est pas automatique.

L'abattoir végétal
61 Rue Ramey,
75018 Paris

.
-
-

Solar Hôtel

Imaginez… Un hôtel écologique ET économique. Le bâtiment est alimenté aux panneaux solaires, des vélos sont à disposition gratuitement des clients et même les produits d’entretien sont labellisés bio. Ce qu'on a préféré : le récupérateur d’eau de pluie.


Solar Hôtel
22, rue Boulard
75014 Paris

.
-
-

Voir toutes nos cartes

Instagram