Où chanter avec les oiseaux

Ouvrez bien les yeux et écartez grand vos oreilles.

Au soleil

Si vous écoutez attentivement, vous entendrez les oiseaux chanter en latin ou en grec ancien dans les Arènes de Lutèce. Ils se racontent les faits d’armes de César, se remémorent les cours de Plutarque, chuchotent les secrets Plutarque. Ou alors ils répètent seulement ce que les élèves de la Sorbonne se disent en sortant de leurs cours.

Les arènes de Lutèce
-
49, rue Monge, 75005 Paris

Complètement perché

Les grands classiques ont ça de bien, c’est qu’il s’agit d’une valeur sûr. Et le banc en hauteur des Buttes Chaumont qu’on voit depuis l’entrée de la rue Botzaris, est un classique de que vous allez adorer. Les seuls qui vont venir vous déranger au calme ? Les pipelettes de mésanges et les joggeurs surmotivés.

Les Buttes Chaumont
-
Par l'entrée rue Botzaris, 75019 Paris.

Sous les magnolias

Le banc qu’on préfère dans le Jardin des Archives Nationales ? Celui sous le magnolia. La brise fait trembler les pétales et secoue leur odeur enivrante. Et en plus, vous avez vue sur le bâtiment.

Le jardin des archives
-
Jardins des Archives, 87, rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Planqué derrière le Sacré-Coeur

Avant d’entendre le joli chant des oiseaux, vous allez devoir faire avec le concert de senteurs qui s’offrent à vous dans ce square qui tourne le dos au Sacré Coeur. L’endroit qu’on préfère ? “Le Grand Salon” où un choeur de glycines, vignes, haies de spirées, deutzias et lavandes entonnent ensemble le chant du printemps.

Square Marcel Bleustein Blanchet
-
Rue de la Bonne, 75018 Paris

Pour faire la gueule

Dans une rue cachée un peu au calme, kiffez l’impression de pousser les portes d’un lieu interdit. C’est que l’adresse de ce petit parc du Square du Grand Veneur est jalousement gardé par les gens du quartier. Prenez vos aises au milieu des roses et du chant des oiseaux et si vous êtes du genre prévoyant, amenez le pique-nique pour un petit moment parisien d’excellence.

Square du Grand Veneur
-
Entrée par les rues de Villehardouin ou des Arquebusiers, 75003 Paris

Les pieds dans l'eau

Les cui-cui des oiseaux c’est bien, le coin-coin des canards, c’est mieux ! Dans le square des Batignolles, passez devant le Gazébo -le petit pavillon de jardin-, continuez votre chemin jusqu’à avoir les pieds dans l’eau. Installez-vous sur les bancs et laissez vos oreilles attraper le chant des oiseaux aquatiques.

Square des Batignolles
-
Place Charles Fillion, 75017 Paris

Sous les branches

Dans le square Saint-Lambert, les usines à gaz de Vaugirard ont disparu, maintenant on respire l’air vert peuplé d’acacias, de édrelas, cerisiers à grappes, frênes à fleurs… Et on s’installe sur le banc qui fait face à la fontaine pour écouter les zozios siffloter.

Square Saint-Lambert
-
2, rue Jean-Formigé, 75015 Paris.

Voir toutes nos cartes

Instagram