Insolite

Soufflez un coup et lisez ce mail

Soufflez un coup et lisez ce mail

Slow Looking : art de prendre le métro, traverser tout Paris jusque dans un musée, braver la foule et les touristes kodakants pour s'asseoir devant une œuvre. Une seule œuvre. Et la contempler longuement. Assis, debout, d’un certain angle. Ses courbes, ses personnages. Les nuances de ses couleurs. C'est une nouvelle tendance et elle fait un bien fou. Alors on a demandé à Nicolas-Xavier Ferrand, historien de l’Art et acccessoirement notre guide préféré, de nous analyser 4 oeuvres dans 4 musées parisiens à aller voir en mode Slow Looking.
 
 
1. Le Baiser, de Rodin

Cette sculpture représente certes un baiser, mais surtout un adultère : à droite la maitresse, à gauche son amant, le frère de son mari, juste avant que ce dernier ne les surprenne ... Vous voulez savoir la suite ? Découvrez toute l'histoire de cette oeuvre racontée par Nicolas.
 
Durée d’observation conseillée : 20 minutes
Où la voir ? A la Rétrospective du Grand Palais “Rodin, l’exposition du centenaire” jusqu’au 31 juillet, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. En version gratos et sans foule, il y a aussi dans le Jardin des Tuileries, face à l’Orangerie.

2. Tulip, de Yoshihiro Suda

Cette fleur en bois hyperréaliste a été créée cette année. Elle est quasiment cachée dans la salle, perchée sur un mur. Elle n'est ni fraîche ni fanée, mais entre-deux. Pourquoi ? Découvrez son histoire avec Nicolas.

Durée d’observation conseillée : 3 minutes
Où la voir : Dans l'exposition Jardins au Grand Palais, jusqu'au 24 juillet, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Allez dans la première salle: l’oeuvre est un peu cachée au dessus d’une fresque de Pompei, perchée en hauteur.
 
3. Sunbather de David Hockney 
 

Vous avez vu comme on se sent bien devant cette oeuvre ? C'est principalement dû à la composition créée par l'artiste. L'équilibre des couleurs, l'entrelac des courbes de l'eau comme des spaghettis ... Nicolas, comment il a pensé son tableau, Hockney ?

Durée d’observation conseillée : 30 minutes, en profitant du reste de la salle des Piscines , surtout s’il fait chaud car c’est climatisé
Où la voir : Exposition rétrospective de David Hockney, au Centre Pompidou du 21 juillet au 23 octobre. Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. Tél: 01 44 78 12 33. 14 € l'entrée.
 

4. Réminiscence de l’ère Tempyo, de Takeji Fujishima

Cette oeuvre n'affole pas  au premier coup d’oeil, mais quand on connait son histoire, on se rend compte qu'elle est le témoin d'une rencontre de nombreuses influences. Nicolas, tu nous racontes ? 

Durée d'observation conseillée : 20 minutes
Où la voir : Dans l'expo Tokyo-Paris au musée de l'Orangerie jusqu'au 21 août dans le Jardin des Tuileries place de la Concorde 75001. Tous les jours de 9h à 18h. 

 
Forwarder à un ami

Derniers articles

Top 5 Insolite

Instagram

Inscrivez-vous

gratuitement

Paris n'aura plus de secret pour vous